{Chronique} L'Héritage des Rois-Passeurs - Manon Fargetton

mercredi 3 avril 2019

Auteure : Manon Fargetton
Éditeur : Bragelonne
Parution : 2015
Genre : Fantasy
Pages : 377
Prix : 20 € 

De quoi ça parle ?

Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité.
Enora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre.
Lorsque sa famille est décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres.
Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.
Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre.


Qu'est ce que j'en pense ?

Si vous avez lu mon article 12 livres à lire en 2019, vous savez que j'avais envie de découvrir la plume de Manon Fargetton cette année. Alors, dès que j'ai vu que l'héritage des rois-passeurs était à la bibliothèque de ma ville, je me suis ruée dessus (littéralement). Et, je ne regrette pas car ça a vraiment été une super découverte !

Petit résumé des familles pour entamer ma chronique (il va être bref car je pense qu'il est mieux de commencer le roman sans trop en savoir). 
Dans ce roman, on a deux mondes qui sont en parallèles l'un de l'autre : le notre, Rive, et Ombre, un univers magique. Dans chacun de ses mondes, vit une jeune fille : à Ombre, Raven, la princesse du royaume, qui après 9 années d'exil va revenir réclamer le trône qui lui revient de droit. A Rive, Enora qui suite à un événement tragique va débarquer à Ombre. Elles vont être amenés à se rencontrer et à se rendre compte que leur destins sont liés.

L'univers imaginé par l'auteure correspond carrément à ce que j'aime retrouver dans mes lectures de fantasy. On a deux mondes : Rive, le monde que l'on connait et Ombre, un univers parallèle peuplé de dragons et de magiciennes. J'ai été captivée par la richesse et la complexité d'Ombre (même si je suis déçue de ne pas avoir plus de dragons). Un lieu que j'ai particulièrement envie de découvrir est Sav-loar, la cité des magiciennes. Sachant qu'il est le théâtre de l'action du second livre dans cet univers, j'ai très hâte de le lire !

Les personnages sont géniaux ! J'ai beaucoup aimé les deux femmes mises en avant : Raven et Enora. C'est typiquement le genre d'héroïnes que j'aime ! Les garçons Julian et Charly sont aussi géniaux. J'ai bien aimé la relation entre Liam et Raven (il la considère un peu comme une mère de substitution et c'est tellement chou).
J'ai beaucoup aimé le côté féministe du roman, assez "Girl Power". Les personnages féminins jouent un rôle très important à Ombre et ne se laisse pas dépasser par les hommes.  Ce qui n'empêche pas à ces derniers d'avoir un rôle dans le roman (mais les femmes n'ont pas besoin de leur aide pour avancer). L'auteure met aussi en avant la thématique de l'orientation sexuelle (qui est très importante à notre époque) en mettant en scène un personnage hommosexuel.



Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est la façon avec laquelle Manon Fargetton arrive à captiver son lecteur (*preuve en est : j'ai fini le bouquin en deux jours). Il n'y avait aucun temps mort, aucun passage ennuyeux qui m'a donné envie de me lever de mon fauteuil pour aller regarder des vidéos sur Youtube ou faire je ne sais quelle autre activité. Sa plume est fluide et belle (elle met parfois un peu d'humour et ça m'a fait beaucoup plaisir car j'adore avoir un peu d'humour dans mes livres de Fantasy).

En conclusion ?

Une magnifique découverte. Un univers bien développé, des personnages féminins qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Le tout guidé par la très belle plume de Manon Fargetton. Si vous cherchez un très bon roman fantasy, je vous le recommande chaudement !

Mon appréciation : une magnifique découverte en Fantasy




"— Tu as une dureté en toi…
— Tu l’as aussi, Ravenn. C’est celle que laissent derrière elles les blessures trop profondes pour cicatriser un jour. Une dureté d’acier, qui fait de toi une reine.
— Et de toi, que fait-elle ?
— Une lame vengeresse."

Petit teaser : je vous prépare un petit article sur ma dernière lecture qui a été un  coup de cœur (je vous laisse deviner ce que c'est). 

Vos Commentaires :

  1. J'ai hâte de découvrir ce roman un jour ^^ Il me tente depuis sa sortie et ton avis me rend impatiente de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il est tellement bien : il faut que tu le lises ^^

      Supprimer
  2. J'ai repéré ce livre il y a déjà un petit moment et je suis vraiment curieuse de découvrir l'univers :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l'acheter *oups* j'ai bien fait visiblement ! :P

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également beaucoup aimé ce roman ! On est d'accord, les pages se tournent toutes seules, sa plume est fluide est addictive ! =)

    RépondreSupprimer

1 commentaire posté = 1 sourire dans ma journée ♥
Merci pour votre passage sur mon blog, cela me fait très plaisir ^^