C'est lundi, que lisez-vous ? #13

by - avril 26, 2021

 




Hello tout le monde !

J'espère que vous avez passé une belle semaine. Pour moi, ce fut une semaine riche en lectures comme vous allez très rapidement le constater. On peut dire que l'envie de lire est revenue.  J'ai bon espoir que cela ne retombe pas avec la reprise des cours : on  croise les doigts ! 


Cette semaine, j'ai lu : 


  




Fils-des-Brumes, tome 1 : L'empire ultime de Brandon Sanderson (♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ) : Mon gros coup de cœur de la semaine, j'ai tout adoré : l'univers immersif, le système de magie complexe,  les personnages attachants et nuancés et l'intrigue prenante. J'en reparlerai par ici bien évidemment. (que serait ce blog sans article sur Brandon Sanderson ?) 

Oh boy ! de Marie-Aude Murail (★★★★☆ ) : Relu pour le Book club de Livraddict, j'ai autant adoré que la première fois. Certains passages m'ont un peu triggered, mais "Oh boy !" reste un roman touchant avec des personnages attachants et qui aborde des thématiques aussi variées que la maladie, l'homosexualité ou les violences conjugales. Ce n'est peut-être pas mon Marie-Aude Murail préféré, mais je vous le conseille vivement ! (tw : maladie, sang, violences conjugales) 

Frankly in love de David Yoon  (★★☆☆☆ ) : (eh oui enfin !) Alors que je m'attendais à adorer, je ressors assez déçue de ma lecture de ce roman. Même si les sujets abordés sont très intéressants, je n'ai pas accroché aux personnages et au style d'écriture. Je reste assez vague, étant donné que je développerai mon avis dans une chronique. (tw : racisme anti-asiatique)

L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk (★★★★☆ ) : Le contraire du précédent : je m'attendais à ne pas spécialement accrocher et je ressors bouleversée de cette lecture. Sous les airs d'une tranche de vie imprégnée de fantastique et d'une mythologie très prenante, l'auteur fait un portrait très noir et pessimiste de la société et des comportements humains, notamment en ce qui concerne l'attachement à nos traditions.  Je l'ai dévoré en une journée et c'était vraiment intéressant ! 

Toffee et moi de Sarah Crossan  (★★★☆☆) : Peut-être le roman de Sarah Crossan que j'ai le moins apprécié. L'écriture est toujours aussi belle et le roman est toujours aussi juste, mais j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher aux personnages et à rentrer dans l'histoire. (tw : violence familiale)

Dans la semaine, je publierai un avis en vrac sur Fils-des-Brumes, Frankly in love et Toffee et moi. Bref, stay tuned ^^ 


  



Beastars, tome 9 de Paru Itagaki  (★★★★☆ ) : Peut-être pas mon tome préféré de la série car il manque un peu de surprise , mais j'apprécie vraiment les idées de la mangaka et j'accroche toujours autant à l'intrigue et à l'évolution des personnages. C'est excellent ! 

Les Quatre de Baker Street, tome 8 : Les maîtres de Limehouse de Jean-Blaise Dijan, Olivier Legrand et David Etien (★★★★☆ ) : Ravie d'avoir pu enfin me procurer et lire ce huitième tome. La série devient de plus en plus sombre et mature au fur et à mesure que nos personnages grandissent. Les héros sont toujours aussi attachants et j'ai hâte dans les retrouver dans le tome 9 ! 

Ekhö, tome 8 : Le secret des Preshauns de Christophe Arleston et Alessandro Barbucci  (★★★☆☆) : La série est toujours aussi bonne, niveau illustration et univers, mais elle traîne un peu en longueurs. Heureusement que ce tome 5 fait enfin avancer la trame principale sinon, je pense que j'aurais mis la saga de côté. 


En ce moment, je lis : 



Résumé du tome 1 : Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

(Bravo à ceux qui auront eu le courage de tout lire 😆) 

Ensuite, je lirai  : 


  

Beau petit programme de lecture pour la semaine à venir. (peut-être que je suis un peu ambitieuse, vu la taille de mon livre en cours). Disons que j'espère au moins découvrir  la BD Radium girls qui me fait de l'œil depuis sa sortie et lire la suite des Détectives du Yorkshire, une série de cosy mystery dont j'ai beaucoup aimé le premier tome. Pour American Fays, on verra :) 


Je vous souhaite une belle semaine livresque ! 

You May Also Like

8 Commentaires

  1. C'est chouette de voir que tu as pu beaucoup lire ! Dommage que tu n'aies pas totalement accroché à Frankly in love :/ J'attends de lire ton avis !
    Bonnes lectures pour cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort très bientôt. 😉 Oui c'est d'autant plu dommage que j'étais convaincue que j'allais adorer :/
      Belle semaine à toi aussi aussi ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas commencé de romans de Brandon Sanderson, honte à moi! Oo
    J'aimerais trop pouvoir continuer Beastars et Ekhö!
    Je te souhaite de belles lectures et une excellente semaine! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui honte à toi ! 😆 Plus sérieusement, je ne peux que t'encourager à tenter l'aventure. (ses romans sont des grosses briques, mais ça se lit tout seul)
      Belle semaine à toi aussi ! Bises ^^

      Supprimer
  3. C'est dommage pour Frankly in love... J'avais vraiment adoré !
    Je te souhaite une belle semaine et de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tous les avis positifs que j'ai lu dessus, je pensais adoré aussi mais au final non. Bon, ce n'est pas la déception du siècle : il y a quand même de bonnes choses 😀
      Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer
  4. J'ai hâte de lire tes avis en vrac ! Toffee et moi me fait bien de l'oeil, j'aime bien les romans de Sarah Crossan en règle générale... :) Bonne semaine et belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de Sarah Crossan sont des pépites. ♥️ Même si j'ai moins aimé Toffee, il est reste quand même très très fort et touchant.
      Merci, à toi aussi :)

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !