12 livres à lire en 2022

by - janvier 08, 2022


Comme à chaque début d'année, petit article aujourd'hui où je vous présente les livres que j'ai envie de lire cette année. L'année dernière, j'ai réussi à atteindre mon objectif à 1 livre près donc j'espère qu'il en sera de même en 2022. 

Pour varier un peu, j'ai choisi 3 suites de séries, 3 romans de SFFF, 3 romans contemporains et 3 romans historiques.


Les suites de séries ✴

                                              


 
                            

1 - Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery (Monsieur Toussaint Louverture)

J'ai eu un vrai coup de cœur pour le premier tome en 2022. J'ai reçu le tome 2 en cadeau à mon anniversaire et je suis pressée de le découvrir.  

2 - Magic Charly, T.2 : Bienvenue à Saint Fouettard, Audrey Alwett (Gallimard Jeunesse)

Cela fait un moment que j'aurais dû poursuivre cette série. Pareil, j'avais adoré le tome 1, mais je l'ai un peu fait poireauté dans ma Wishlist... 

3 - Dans la tête de Sherlock Holmes, T.2 : L'affaire du ticket scandaleux, partie 2 , Cyril Lieron et Benoît Dahan (Ankama)

Enfin il est sorti ! J'attendais avec impatience le deuxième et dernier tome de cette BD, que j'avais beaucoup aimé. 


Les romans SFFF (Science-fiction, fantastique, fantasy) ✴




4 - La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green, Michael Marshall Smith (Bragelonne)

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la FNAC et j'ai été extrêmement emballée par le résumé qui m'a fait un peu penser à Alice au pays des merveilles. On verra ce que ça donne.. 

5 - The surfaces breaks, Louise O'Neill (Scholastic)

Une réécriture féministe de La petite sirène. J'avoue : c'est surtout la beauté du livre qui m'a fait craquer, mais le fond a l'air tout aussi génial.

6 - Nevernight, Jay Kristoff (De Saxus) ✔

J'ai tenu à inscrire ce livre dans cette liste, même si je l'ai terminé il y a quelques jours. Je vous en reparle prochainement (sûrement dans un avis en vrac), mais je ne risque pas de vous convaincre de le découvrir : je n'ai pas vraiment aimé 


Les romans contemporains ✴



7 - Annie au milieu, Emilie Chazerand (Sarbacane)

Si je ne devais citer qu'un livre que je voudrais lire cette année, c'est bien celui-là. Les avis sont hyper positifs donc j'ai très hâte de le découvrir !

8 - Les enfants sont rois, Delphine De Vigan (Gallimard) 

Delphine de Vigan, c'est une autrice sur laquelle j'ai eu plein de bons retours, mais que je n'ai (je crois) jamais lu. J'ai été interpellée par ce roman en particulier, car les thèmes qu'ils abordent (enfants influenceurs, réseaux sociaux...) sont d'actualité et m'intéressent énormément. 

9 - A quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton (Gallimard Jeunesse)

J'avais emprunté ce livre en 2021 à la bibliothèque, mais j'avais été obligée de le rendre car en retard…. J'ai adoré tout ce que j'ai lu de Manon Fargetton pour le moment et je suis curieuse de découvrir son style en contemporain. 


Les romans historiques ✴





10 - Alabama 1963, Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Cherche Midi)

Un roman policier adulte, pas ce que j'ai l'habitude en général. Mais, le résumé m'attire beaucoup, surtout que le contexte historique m'intéresse. Bon, je sens que je vais galérer à l'avoir à la biblio mdr mais j'ai tellement envie de le lire. 

11 - Les Graciées, Kiran Milwood Hargrave (Robert Laffont)

Autre roman historique sur lequel les avis sont très bons. Je m'intéresse beaucoup aux histoires en lien avec les chasses aux sorcières. donc ça risque de me plaire. 

12 - Notre-Dame de Paris, Victor Hugo et illustré par Benjamin Lacombe (Soleil) 

Pour le coup, je suis PAS du tout sur que ce soit un roman historique, mais bon : fallait bien que je le case quelque part. J'avoue que ce n'est pas le livre de ma PAL qui me motive le plus, mais en même temps, c'est un grand classique et puis, c'est une édition illustrée par Benjamin Lacombe, mon illustrateur préféré. De quoi me motiver à le lire. 


Voilà pour cet article ! N'hésitez pas à me partager vos avis sur ces livres si vous les avez lus. 

You May Also Like

16 Commentaires

  1. J'avais adoré Magic Charly et A quoi rêvent les étoiles ♥
    Annie au milieu est dans ma wishlist (j'ai très envie de découvrir Emilie Chazerand, d'autant plus que tout le monde parle d'elle ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'apprécierais A quoi rêvent les étoiles autant que toi ♥
      Pour Emilie Chazerand, je n'ai lu que La fourmi rouge mais j'avoue que ça m'a pas vraiment marquée. Mais, ces nouveaux romans ont l'air hyper cool !

      Supprimer
  2. J'aimerais trop avoir les tomes d'Anne pour les dévorer ! ♥ J'avais adoré la série !
    Je te souhaite de belles lectures à venir ! :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Comme je te comprends : en plus, ils sont tellement beaux. 🤗

      Supprimer
  3. Hâte d'avoir tes retours sur bon nombre de ces livres ! The surfaces breaks en particulier (la couverture est magnifique ♥). Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      J'espère trouver le temps de lire The surfaces breaks : il est dans ma PAL depuis bien trop longtemps !

      Supprimer
  4. Je te souhaite de lire ces livres en 2022 ! Anne d'Avonlea est mon tome préféré sur les trois que j'ai lu. J'espère que tu passeras un bon moment avec. J'avais adoré le second tome de Magic Charly. Annie au milieu et La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green me tentent beaucoup, je ne connaissais pas le deuxième en plus. Merci pour ces découvertes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je ne connaissais pas Hannah Green non plu : sa sortie semble être passé un peu inaperçue…

      Supprimer
  5. Un joli programme pour 2022 :D
    A Noël, j'ai eu le premier tome de la BD Dans la tête de Sherlock Holmes et j'ai hâte de la lire :)
    Nevernight est dans ma PAL, il faudrait que je le lise.
    Bonnes futures lectures :D

    RépondreSupprimer
  6. Très belle liste ! Elle donne envie :)
    La couverture de The surface breaks est vraiment très jolie. D'ailleurs, j'ai Asking for it de Louise O'Neill dans ma PAL mais je ne l'ai tjrs pas lu ! Même chose pour Nevernight, Alabama 1963 & Annie au milieu ahah
    Sinon, j'ai eu un coup de coeur pour A quoi rêvent les étoiles et Les enfants sont rois, j'espère que tu aimeras aussi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline :) J'ai aussi Asking for it dans ma Wishlist depuis une éternité, et il faut vraiment que je le découvre. Mais j'ai du mal à me décider entre la VF et la VO 😅

      Supprimer
  7. Dommage que Nevernight ne t'aies pas plu, je serais curieuse de découvrir ce qui t'a rebutée (peut-être les nombreuses notes de fin de pages ?). Bref, j'attendrai ta chronique dessus ^^
    Un beau programme en tout cas ! Bonnes lectures ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage et, en effet les notes de bas de page font partie des trucs qui ne m'ont pas plus. Je sors la chronique la semaine prochaine normalement ;)

      Supprimer
  8. Tout d'abord, bonne année à toi !

    Je te souhaite d'arriver à lire tous ces livres qui ont l'air super (j'avoue, j'ai surtout regardé la couverture de certains, my bad). J'adore la série d'Anne d'Avonlea (j'ai le 1er tome et compte prendre les autres). Je te recommande ++ Les graciées qui est magnifique !
    Bonnes lectures pour 2022 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, à toi également ! Il me semble que c'était sur ton blog que j'ai découvert Les Graciés : hâte de les découvrir !

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !