BILAN MENSUEL - Mars et Avril 2022

by - mai 02, 2022

 



Bonjour à tous ! J'espère que vous avez passé un beau mois d'avril et que vous avez pu faire de belles découvertes livresques. Je vous retrouve aujourd'hui pour un bilan du mois d'avril… et de mars ! En effet, j'ai très peu lu au mois de mars et j'ai un peu manqué de temps aussi du coup, je ne voyais pas l'utilité de faire un Bilan pour 5 livres.

LE TOP DU MOIS 

  


Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery ♥
J'avais déjà adoré le premier tome et je n'ai évidemment pas été déçue par le second. C'est un tome de transition, avec un peu plus de longueurs, mais j'ai tout autant apprécié suivre Anne Shirley dans ses aventures. Puis cette couverture 😍

A la vie, L'Homme étoilé ♥
Avoir le sourire et rire en lisant une BD sur les soins palliatifs, ça peut sembler impossible… mais pas avec celle-ci. A la vie est un concentré de tendresse, d'amour et d'émotion qui nous fait passer du rire aux larmes. C'est sans artifice, plein d'humanité, réaliste. Je vous le conseille très chaudement.

Je suis une viking, Andrew McDonald 
Je remercie à Marinette et Amélie pour leurs deux chroniques qui m'ont faite craquée pour cet ouvrage qui mériterait d'être 1000 fois plus connu. Le style est brut, décalé et reflète parfaitement la spontanéité de son héroïne Zelda juste hyper touchante. Je ne saurais vous le pitcher correctement… juste foncez ! 


LES AUTRES LECTURES

Encore deux mois qui ne m'auront pas déçue au niveau des lectures ! Je regrette de ne pas avoir été plus présente pour vous en chroniquer, mais des articles arriveront promis. J'ai adoré me replonger dans les suites de Steam Sailors, Fils-des-Brumes, Arte ou encore L'Empire des tempêtes. Si vous souhaitez découvrir une de ces séries, foncez sans hésiter. Au niveau des ones-shots, j'ai été marquée par La tête sous l'eau, mon premier roman d'Olivier Adam, court mais intense ou encore par l'adaptation en BD du Bal des Folles, une histoire révoltante sur la condition de la femme au XIXe siècle et sur "l'hystérie", cette maladie inventée par la société pour faire interner les femmes jugées trop "en dehors des clous". J'ai aussi aimé découvrir Le mariage de Figaro, une pièce très moderne dans ses réflexions, Spirite, une BD fantastique entraînante et rythmée ou encore Et nous vivrons heureux sur Terre, un roman réaliste sur la condition des sans-abris en France. 

Ma seule déception du mois reste  La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green, un roman en apparence prometteur que j'ai trouvé finalement très enfantin et trop farfelu. 

LES MOIS EN CHIFFRES

✰ 15 livres lus 

✰ 1 saga terminée et 5 sagas poursuivies 

✰ 1 saga commencée  

✰ 9 livres acquis  


MES ACQUISITIONS LIVRESQUES
Ne m'étant pas rendue à la bibliothèque en mars, tous les livres présentés ici ont été empruntés ou achetés au mois d'avril. Je suis assez contente car j'ai réussi à dénicher plein de nouveautés et de livres que je souhaite lire depuis longtemps.

- Blackwater, Tome 1 de Michael McDonald (Monsieur Toussaint Louverture)
- Undeground Railroad de Colson Whitehead (Albin Michel)
- Féminisme Washing de Léa Lejeune (Seuil)
- Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Cherche Midi)
- Falalalala d'Emilie Chazerand (Sarbacane) [EN COURS]
- Les Voleurs de fumée, tome 1 de Sally Green (J'ai lu)
- L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart (PKJ)
- Concrete Rose d'Angie Thomas (Nathan)
- Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal (J'ai lu)


EN QUELQUES MOTS
Mars et Avril étaient mes derniers mois "sans épreuves" de l'année scolaire avec beaucoup de deadlines : fin des vœux d'orientation, fin des programmes, débuts des révisions… Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Pour autant, l'absence d'articles ici vient davantage d'un manque d'organisation de ma part et j'aimerai beaucoup l'arranger dans les prochains jours. 

Cependant, ces deux mois n'ont pas été faits que de baisses de morale et de stress permanent. Je suis partie en vacances en Bretagne avec ma famille ce qui m'a permis de profiter de la plage et de (re)découvrir Rennes, une ville que j'adore définitivement. Sinon, je suis aussi allée voir Les animaux fantastiques 3 que j'ai beaucoup apprécié. 

Voilà donc pour ces deux mois en quelques lignes ! Maintenant, je croise juste les doigts pour mes premières épreuves, en espérant que ça se passe bien. (et que je ne stresse pas trop aussi) 🤞


Je vous souhaite un très beau mois de Mai et de belles lectures ! A bientôt sur vos blogs ❤

You May Also Like

8 Commentaires

  1. Tellement contente que tu aies aimé Je suis une Viking ♥ Je suis d'accord, il mériterait grave d'être plus connu, ce roman !
    La tête sous l'eau m'a bien marqué aussi.
    Dommage pour La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green :/ Il est dans ma PAL.

    Beaucoup de tes acquisitions me font également de l'œil, à commencer par Blackwater.

    Bon courage pour tes épreuves et bon mois de mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras Hannah Green plus que moi quand même :/
      Tellement hâte de découvrir Blackwater ! Le résumé (comme la couverture) donne trop envie.
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Arte ! ♥
    J'ai enfin les tomes sur Anne Shirley, je n'ai plus qu'à me lancer ! :D
    Je te souhaite de belles lectures, un excellent mois de mai et courage pour tes épreuves ! :)
    Bisous, bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, j'ai hâte d'avoir ton avis sur la saga !
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  3. C'est un très beau bilan pour ces deux mois, bravo ! J'espère que ça va mieux côté lycée, je me souviens de cette période de fin d'année, beaucoup de stress, de boulot...
    Anne d'Avonlea, un de mes tomes préférés de la saga, je garde d'excellents souvenirs de cette lecture. J'avais bien aimé le premier tome de Steam Sailors, je suis curieuse d'en découvrir les tomes suivants. A la vie me tente beaucoup aussi, tout comme le manga Arte. Je te souhaite un très bon mois de mai et bon courage pour cette fin d'année scolaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Côté lycée, j'ai passé mon épreuve la plus stressante aujourd'hui donc je suis déjà un peu plus rassurée.
      J'espère que tu apprécieras la suite de Steam Sailors, j'ai pas été déçue perso. Je te recommande 100 fois A la vie.

      Supprimer
  4. Très beau bilan sur les deux derniers mois :)
    Hope & Red me tente beaucoup et je serai curieuse de savoir ce que tu en penses.
    Blackwatter m'intrigue pas mal. Tout le monde en parle en ce moment.
    Le voleur de fumée me tente aussi pas mal.
    Bon courage pour cette fin d'année scolaire mouvementée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Pour Hope et Red, j'attends d'avoir lu le dernier tome pour faire une chronique complète sur la série. C'est sûr que c'est trop difficile de passer à côté de Blackwater. ❤

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !