[BILAN MENSUEL] Mai et Juin 2022

by - juillet 01, 2022

On se retrouve aujourd'hui pour le (devenu) traditionnel double bilan du mois, dans lequel je vais vous présenter mes lectures de mai et de juin. Ces deux mois ont été de vrais tournants pour moi avec la fin des épreuves et les réponses d'orientation dont je parle plus en détail à la fin de l'article.



LES MOIS EN CHIFFRES
15 livres lus 

 4 sagas poursuivies ou terminées (🥳)

livres acquis 



LE TOP DU MOIS 


  


Les impatientes, Djaïli Amadou Amal
Je vous en ai déjà parlé dans mon précédent article : ce livre a été une vraie claque. On y découvre avec effroi la réalité des mariages forcés au Sahel. Il faut avoir le cœur bien accroché (il y a des scènes de violences et de viols), mais croyez-moi : ça mérite d'être lu !

Les Demoiselles, Anne-Gaëlle Huon 
Je n'attendais rien de particulier de ce roman, mais j'ai été énormément surprise et ai adoré ma lecture. L'histoire est passionnante, forte, émouvante. On s'attache vraiment aux personnages qui sont profonds et bien développés. Bref, le bandeau ne ment pas : il est fabuleux !

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, Dan Gemeinhart 
S'il n'était pas le seul à pouvoir occuper cette dernière place, ce roman jeunesse fait aussi partie de mes surprises de ces deux mois. Je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, qui ne manquent pas de caractère. Derrière son apparence un peu naïve, ce sont des thèmes forts et graves qui sont traités. Je le conseille vivement !

LES AUTRES LECTURES 

Pour le reste de mes lectures, on retrouve aussi bien du très bon que du  très moyen. Pour commencer par le meilleur, je vous ai déjà bien parlé des Sorcières de Pendle dans cet article, un roman poignant, fort qui manque juste un peu de contexte historique selon moi. Je ne m'en suis pas arrêté là dans mes lectures "féministes" : je ne peux que vous recommander la très belle BD Nellie Bly : dans l'antre de la folie, rien que pour découvrir cette femme battante, ou encore l'essai Féminisme Washing pour ceux que le rôle des entreprises dans le féminisme intéressent. En parallèle, j'ai aussi terminé de bonnes sagas comme Steam Sailors, Pluto ou encore Les Artilleuses. 

Maintenant, voilà les déceptions. J'ai été très très déçue par La Passeuse de mots dont j'attendais énormément (ici mon article pour les détails), de même pour Falalala (chroniqué ici). Même si j'ai adoré les deux livres que j'ai lu de lui, j'ai aussi été très déçue par Le jour où l'humanité a niqué la Fantasy et Pam Pam au pays des merveilles de Karim Berrouka. 

NOUVEAUX DANS MA PAL 


- Concrete Rose d'Angie Thomas (Nathan) [en cours]
- Beastars, tomes 18 à 21 de Paru Itagaki (Ki-Oon) 
- La vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab (Lumen)
- Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka (ActuSF)
- Underground Railroad de Colson Whitehead (Albin Michel)

+ 8 livres en plus pour l'année prochaine 😅
- Fin de partie de Samuel Beckett 
- Indiana de George Sand 
- Douze leçons sur l'histoire d'Antoine Prost
- Les mythes de l'histoire de France de Laurent Avezou 
- Gargantua de François Rabelais 
- Le Cid de Pierre Corneille 
- Feuillets d'Hypnos de René Char 
- La Double Inconstance de Marivaux 

QUOI DE NEUF CE MOIS-CI ?
Comme je l'ai dit au début de l'article, les mois de mai et juin ont été assez décisifs et chargés pour moi. En effet, d'une part, j'ai passé toutes mes épreuves du bac (petit déplacement des épreuves en mai, on adore…). J'ai été assez anxieuse pour certaines matières (les spécialités et la philo), mais finalement, tout s'est très bien passé, je n'ai pas eu de gros ratés disons. On croise les doigts pour les résultats le 
5 juillet. 🤞

Sinon, autre petite surprise du mois de juin : mes résultats Parcoursup. J'ai eu la chance d'être acceptée directement dans la formation que j'avais demandé, une classe préparatoire littéraire. Voilà, je suis trop contente même si j'appréhende aussi la rentrée. D'ailleurs, j'ai aussi reçu une petite (😶) liste de trucs à lire pour cet été (vous pouvez en voir une partie à la fin de la catégorie précédente)

Bref, maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir revenir un peu plus par ici et sur vos blogs. :) 


Je vous souhaite un beau mois de juillet et de bonnes lectures !

You May Also Like

10 Commentaires


  1. Très beau bilan !
    Les sorcières de Pendle me tente beaucoup !
    Bravo pour tes futurs études, c'est génial ! :)
    Je te souhaite un excellent mois de juillet et de belles lectures !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis convaincue que Les sorcières de Pendle peut te plaire.

      Supprimer
  2. Félicitations pour ta prépa littéraire, c'est cool ^^ Je vois la liste des oeuvres à lire, Gargantua de Rabelais, c'est du lourd ^^ J'ai toujours été curieuse de le lire. Steam Sailors, j'ai adoré le premier tome et j'ai vraiment méga envie de lire les suites. La BD Nellie Bly me fait de l'oeil tout comme les sorcières de Pendle. C'est un super bilan, bravo ! Je te souhaite un bel été et de belles lectures =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vrai que Gargantua fait un peu peur. Je te dirai ce que j'en ai pensé. J'adore Steam Sailors et je suis trop triste de l'avoir terminé 💔

      Supprimer
  3. On est pile le 5, je croise les doigts ! ;)

    Hâte de sortir Les impatientes de ma PAL.
    Bon mois de juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu tombes à pique en effet : rendez-vous dans le bilan du mois prochain… (spoiler : très contente). Hâte de lire ton avis sur Les impatientes !
      Merci, à toi aussi ❤

      Supprimer
  4. Coucou ! Un bien beau bilan !
    J'ai les sorcières de Pendle dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore sorti pour le moment ^^ d'autres livres se sont rajoutés depuis que je l'ai acheté. Falalala et la passeuse de mots sont dans ma PAL aussi (ma PAL boulot cette fois-ci ^^).
    Quant au roman Les impatientes, il m'avait bouleversé. Quel beau roman ! Je te souhaite de belles lectures estivales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de bonnes futures lectures avec ces trois romans ! Contente de voir en tout cas que mon coup de cœur pour Les Impatientes est partagé. :)

      Supprimer
  5. J'espère que les résultats du bac on été à la hauteur de tes attentes 🤞
    En tout cas, c'est super que tu sois prise en prépa :D
    Coyotte Sunrise est dans ma wish list depuis un moment et j'aimerais bien le lire un jour.
    Je te souhaite un bon mois de juillet et belles lectures 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'avais des aprioris sur Coyote Sunrise, mais j'ai finalement été très convaincue par ma lecture. Je te souhaite la même chose !

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !