Fantasy et male gaze : mon expérience de lectrice
De gauche à droite : Laura Mulvey, Monza Murcatto (fanart issu du Fandom First Law), couverture du Prieuré de l'oranger |
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait un article discussion. Le seul que j'avais fait sur les trigger warnings avait beaucoup plu à l'époque donc je me suis dit : "pourquoi pas retenter l'expérience" ?
Alors oui, le thème d'aujourd'hui peut peut-être être un peu plus touchy. Peut-être que le mot "male gaze" vous dit quelque chose ou peut-être rien du tout… Dans tous les cas, je ne souhaitais pas écrire ici un article d'information exhaustif mais plutôt parler de mon expérience de lectrice.
⚠ Attention : pour appuyer mon propos, je vais citer quelques extraits du livre Servir Froid de Joe Abercrombie. Ils ne spoilent pas l'histoire mais je tenais à vous prévenir.
Qu'est-ce que le male gaze ?
Illustration de Gaëtane Rosell |
"un concept postulant que la culture visuelle dominante impose une perspective d'homme cisgenre* hétérosexuel [...] On parle de male gaze lorsque les personnages féminins sont sexualisés et que la caméra s'attarde par exemple sur les formes d'un corps féminin."
Servir Froid de Joe Abercrombie : un cas d'école du male gaze littéraire
"Tu es particulièrement belle ce matin, Monza."
Elle soupira, comme si c’était un accident. Comme si elle n’avait pas passé une heure à se pomponner devant le miroir.
Derrière lui se tenait une grande femme, une étole de fourrure sombre drapée sur les épaules, de longs gants noirs couvrant ses bras, ses cheveux noirs coiffés d'un côté, retombant souplement sur son visage blanc, un masque incrusté de morceaux de cristal. Ses yeux brillant à travers les étroites fentes se posèrent sur lui : "Euh..., dit Shivers en essayant de détourner les yeux de sa poitrine, le creux entre ses seins attirant son regard comme une ruche attire un ours. Est-ce que je peux... enfin... vous aider...."
Il avait connu des situations plus confortables, mais il fallait voir le bon côté des choses. Pour la première fois depuis bien longtemps, il avait le visage d'une femme entre les jambes.
Le visage de son apprentie, en forme de cœur et encadré de boucles blondes, était certes joli, mais aussi très ordinaire. Un genre de beauté qui ne présentait aucune menace d'autant plus qu'il était adouci par une désarmante aura d'innocence. On avait envie de lui dire oui, mais pas forcément de lui parler pendant des heures. On l'oubliait facilement. C'était ce visage qui avait poussé Morveer à la choisir. Ce dernier ne laissait rien au hasard.
6 Commentaires
C'est un article hyper intéressant, c'est vrai que c'est rageant de voir le male gaze dans les beaucoup ou même les jeux vidéos/films/séries. Ca m'avait frappé avec les romans de Gabriel Katz en fantasy, et pourtant j'adore ses romans, mais les personnages féminins étaient clairement raté. C'est ma hantise quand je décris les personnages, j'essaie de faire attention. Merci pour cet article !
RépondreSupprimerC'est clair pour Gabriel Katz... Je ne m'en étais pas forcément rendu compte au moment où je l'ai lu, mais avec le recul, c'était vraiment pas top.
SupprimerContente que l'article t'ait plu :)
Merci pour cet article, merci de partager ces réflexions avec nous ♥
RépondreSupprimerQuestionner nos lectures, la société, etc. est toujours une bonne idée, cela nous fait avancer (dans le bon sens, espérons-le).
Merci pour ton commentaire ♥ Je suis totalement d'accord !
SupprimerIl est très intéressant ton article ! :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi en tout cas. Il est vrai que le male gaze est très présent en fantasy. Mon hypothèse, c'est que ce genre a été pendant longtemps écrit par des hommes, pour des hommes. Je pense que pendant longtemps, la fantasy, a été pensée pour des hommes en mal de combats épiques. C'est un peu comme si les femmes n'avaient pas le droit de lire ou d'écrire dans ce domaine. Heureusement depuis quelques années tout ça change, mais les texte plus anciens restent dans cette veine. Et je suis sûre que comme tu le dis, il y a une pensée un peu tordue comme quoi représenter les femmes de cette manière, ça colle avec un monde médiéval.
Au début de l'année, j'ai lu la BD La quête de l'oiseau du temps et j'ai été choquée par la représentation de l'héroïne. Cette fille, Pélisse est hyper sexualisée alors que c'est une héroïne badass. Elle porte une jupe ultra courte, elle a les seins qui sortent limite de sa robe. Tous les hommes ne parlent que de son physique, elle est reléguée au rang de petite chose fragile alors que c'est la meilleure guerrière du groupe... Enfin bref... Tout ça pour dire que ça m'a choqué. Tous les hommes que je connais ayant lu cette BD n'ont rien trouvé de bizarre en lisant cette BD surtout que c'est eux qui me l'ont conseillé.
Merci beaucoup pour ton commentaire !
SupprimerJe trouve ton hypothèse très juste. On a vraiment cette impression que la Fantasy était écrite pour les hommes par les hommes. C'est dommage car ça rend certains livres du genre, écrits il y a quelques années, de moins en moins appréciables.
J'ai lu aussi La Quête de l'Oiseau du temps et avec le recul, je suis d'accord : le personnage féminin était très sexualisée… Et c'est là que tu te rends compte que l'éducation des hommes à ces problématiques là (lecteurs comme auteurs) est très importante !
Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !