Bilan du mois - Juin 2024

by - juin 30, 2024



Après plus d'un an, voilà le retour des bilans du mois ! Bon, j'avoue que celui-ci n'aura rien à voir avec ceux des années passées puisqu'il sera BEAUCOUP plus court puisque j'ai lu seulement 9 livres ce mois-ci. Pour autant, il ne manque pas de très bonnes découvertes ! 


Mes meilleures lectures

 

Les sept maris d'Evelyn Hugo | Taylor Jenkins Reid 
Mon unique coup de coeur de ce mois-ci. Ma chronique sort la semaine prochaine donc je ne vais pas vous spoiler, mais le livre est très bien écrit et hyper captivant ! Je ne peux que vous le recommander. 

Désenchantées | Marie Vareille 
Une lecture idéale pour l'été ! J'avais peur que le roman soit très cliché (notamment à cause de la couverture) mais ce n'est pas du tout le cas : l'histoire est touchante, les personnages attachants et les thématiques abordées sont plus profondes qu'il n'y paraît. 

Les Dossiers du Voile, tome 2 : L'Affaire Circé |Adrien Thomas
En 2021, j'avais adoré le premier volume de cette saga fantastique YA (ma chronique) et le deuxième est à la hauteur de mes attentes : l'univers se dévoile encore plus tandis que j'ai retrouvé avec grand plaisir des personnages toujours aussi attachants 



Mes autres lectures

Pour ce qui est du reste, on retrouve un peu de tout au niveau des genres et des avis, même si ce sont plutôt des lectures mitigées 

Pour commencer : ma grosse déception du mois (que j'ai d'ailleurs abandonné à la moitié), Servir froid, un roman de Fantasy qui m'a mise très en colère. Je pourrais écrire des tartines sur ce roman, mais je risquerais de vous spoiler donc pour résumer : ce livre est un cas d'école typique du male gaze* et de l'hypersexualisation des personnages féminins ce qui m'a empêchée de le terminer, malgré une histoire captivante. 

Deux autres lectures m'ont peu convaincue. D'abord Queenie, un roman contemporain sur l'émancipation d'une jeune femme racisée, que j'ai trouvé trop superficiel avec des personnages qui me sont sortis par les yeux tout du long. Ensuite, et à ma grande surprise, Anne de Redmond !! Pourtant j'ai adoré les deux premiers tomes mais je me suis ennuyée avec celui-ci : je pense tout simplement que mes goûts ont évolué... 

Au niveau de mes autres lectures, je me suis plongée dans le recueil de Poésies complètes de Rimbaud, poète que j'adore, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Dans un tout autre registre, j'ai beaucoup aimé Touche pas à mon peuple, un essai très actuel sur l'émission Touche pas à mon poste et son caractère populiste. 

Côté graphique, j'ai lu seulement une BD : le dernier tome de la série Zombillénium. J'ai commencé la série au collège donc je la termine tout de même avec une pointe de nostalgie même si le dernier tome est très loin de m'avoir autant convaincu que les premiers. 

*male gaze (regard masculin) = manière dont le regard (de l'auteur, mais aussi du réalisateur, du peintre...) s'approprie le corps de la femme pour le faire devenir objet. Sujet complexe et passionnant qui vaut le coup de s'y intéresser… (peut-être dans un futur article discussion 👀)

Mes acquisitions 

Comme je me suis remise à la lecture récemment, j'ai fait un gros tri dans ma PAL car mes goûts ont un peu évolué ce qui fait que je me suis retrouvée avec… 2 livres ! 😂 Si ça a un petit côté stressant, cet aspect minimaliste n'est pas plus mal finalement car j'ai beaucoup plus conscience de ce que je dois lire et m'évitera de faire moisir des romans dans ma PAL.

Mais bon, quand même, j'ai fait quelques petits achats et emprunts à la médiathèque pour la remplir un peu.

- La trilogie du Tearling, tome 2 d'Erika Johansen 
Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué 
- Daisy Jones and the Six de Taylor Jenkins Reid 
- Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq (en cours)
Un été sans les hommes de Siri Hustvedt 


Mes articles du mois 

> Un avis en vrac : pour rattraper mes lectures de début 2024
> Mon avis sur Yellowface
> Mon avis sur Les Sept maris d'Evelyn Hugo


Vais-je de nouveau disparaître en juillet ? 



Telle est la question… Eh bien la réponse est non ! Je compte bien profiter de mes premières vraies vacances sans travail depuis le lycée pour poster par ici. Donc pas de trêve estivale pour le blog et j'essaierai de poster un article par semaine :) Pour le programme, j'ai plusieurs idées dont un article discussion qui sortira probablement fin juillet 👀

Niveau perso, j'ai pu profiter d'un mois de juin sans cours pour me reposer après une année très intense et difficile et faire le deuil de la prépa ainsi que mes candidatures pour l'an prochain et préparer ma nouvelle vie (francilienne)… 

Si jamais vous vous posez la question de mes études, je suis encore en attente pour l'instant. J'ai fait des candidatures dans des facs parisiennes en langues et en lettres et j'ai passé un entretien pour une école de communication… Bref, en juillet, je serais fixée ! 


Sur ce, je vous souhaite un très beau mois de juillet et si vous en êtes, de très bonnes vacances ❤

You May Also Like

0 Commentaires

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !