Ah… 2024. Voilà une année que je suis bien contente de voir se terminer.
Si 2024 a été une année de changement et remplie de bonnes surprises, elle a quand même été pleine de "bas" sur le plan perso, raison pour laquelle j'ai décidé de délaisser un peu le blog en fin d'année pour ne pas trop me surcharger.
Mais, sur le plan des lectures, je suis contente de mon année qui a été remplie de bonnes et de très bonnes découvertes que je vais vous partager dans ce nouvel article.
Mes 5 meilleures lectures
Jacaranda de Gaël Faye : Si vous ne devez en lire qu'un, lisez celui-ci ! Ce roman phénoménal, qui a reçu le Prix Renaudot en 2024, se déroule entre la France et le Rwanda où on suit Milan, un jeune homme franco-rwandais qui tente de renouer avec ses origines dans un pays qui tente de se reconstruire après le génocide. C'est sans aucun doute le livre qui m'a le plus bouleversée cette année, mais qui m'a aussi énormément appris sur un pays que je connais peu. Je me suis tellement attachée aux personnages que les quitter a été un véritable déchirement.
Mon Mari de Maud Ventura : dans un tout autre registre, ce roman expose le quotidien d'une femme folle amoureuse de son mari au sens littéral. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre : il est délicieusement bien écrit, hyper loufoque et sarcastique. L'autrice mène son histoire avec une main de maître jusqu'à une fin dont je ne suis pas remise encore aujourd'hui.
The Seven Husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid : un roman qui nous plonge dans la vie d'une actrice hollywoodienne, rythmée par ses succès professionnels et ses relations amoureuses. Ce livre est très populaire et il n'a pas volé son succès. C'est très addictif, très nuancé et centré sur la psychologie des personnages. Je l'ai trouvé extrêmement bon et je ne peux que le conseiller.
Racines de Lou Lubie : mi- documentaire et mi- fiction, cette BD montre la difficulté d'accepter ses cheveux texturés. C'est un ouvrage d'une très grande qualité ; très riche, mais pas compliqué à lire pour autant. Chez Lou Lubie, l'histoire du cheveu crépu vient se mêler à l'histoire coloniale et à celle de l'île de La Réunion, dont elle est originaire, à travers le parcours capillaire d'une jeune réunionnaise aux cheveux crépues.
Mes 5 pires déceptions de 2025
Servir Froid de Joe Abercrombie (trad. Juliette Parichet) : si vous avez lu mon article sur le male gaze, ce livre ne vous est pas inconnu. Plus que l'écriture et l'intrigue, que j'ai appréciées, c'est surtout la caractérisation des personnages féminins, qui sont tout le temps ramenées à leur physique et sexualisées, qui m'a agacée.
Normal people de Sally Rooney (trad. Stéphane Roques) : au vue de sa popularité, j'en attendais beaucoup de ce livre et je n'ai même pas réussi à aller au bout. J'ai trouvé qu'il ne racontait rien de spécial, qu'il n'apportait aucune originalité par rapport à d'autres représentations des jeunes adultes que j'ai pu lire. L'intrigue est souvent répétitive et les personnages, pas particulièrement attachants. En revanche, j'ai bien aimé l'écriture donc j'aimerais bien essayer un autre roman de Sally Rooney.
Les Filles d'Egalie de Gerd Brantenberg (trad. Jean-Baptiste Coursaud) : grosse déception pour ce roman de science-fiction, qui repose sur une inversion de la société patriarcale. L'autrice va très loin dans cette uchronie car l'inversion irrigue même l'écriture. Néanmoins, l'intrigue est très lente, voire par totalement en sucette dans la seconde partie du roman.
La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan (trad. Raphaëlle Pache) : j'aurais bien du mal à vous donner un résumé de celui-ci car c'est vraiment un roman très, très, très bizarre. J'avoue que cette énorme brique a eu raison de moi avant la fin. Au début séduite par l'ambiance un peu glauque, j'ai vite été complètement perdue car l'histoire manquait de fil conducteur. Néanmoins, je trouve que ce roman a beaucoup de qualités, aussi bien dans l'histoire que les personnages, donc si vous voulez vous laisser tenter, foncez !
Mentions honorables
Petit florilège de livres qui ont marqué mon année 2024
Les 5 livres que je veux absolument lire en 2025
Plutôt que de me fixer des bonnes résolutions que je ne tiendrai certainement pas, j'ai préféré sélectionner 5 livres dans ma Pile à lire et dans ma Wishlist que j'aimerais découvrir en 2025.
Conversations with friends de Sally Rooney : voilà donc ma deuxième tentative avec Sally Rooney. J'ai décidé de le lire en VO cette fois-ci et j'espère que l'expérience sera meilleure !
Blue sisters de Coco Mellors : j'avoue que pour celui-ci, j'ai 100% confiance en Booktube car c'est là-bas que je l'ai découvert. Ce livre a l'air d'avoir convaincu pas mal de personnes donc j'espère que ce sera aussi mon cas.
Moi, Tituba, sorcière… de Maryse Condé : mon dernier craquage car franchement, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas entendu parler de ce livre avant... Je sens qu'il a tout pour me plaire, mais peut-être que j'en attends trop.
Peau noire, masques blancs de Franz Fanon : j'avoue que celui-ci me fait peur... Néanmoins, je sens qu'il est absolument nécessaire de le lire encore aujourd'hui, surtout que la pensée de Fanon est très peu reconnue en France alors qu'elle permet de comprendre beaucoup de choses sur l'impact psychologique de la colonisation sur les personnes immigrées et racisées.