Les sept maris d'Evelyn Hugo - Taylor Jenkins Reid

by - juillet 02, 2024

 

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

Cela fait plusieurs années maintenant que j'entends parler de ce livre en bien sur les réseaux sociaux et que je me dis que je devrais le lire. C'est désormais chose faite et sans aucun regret puisque ça a été un vrai coup de coeur !

Peut-être que vous en avez marre d'entendre parler de cette "biographie fictive" partout et que vous vous demandez ce qu'elle a de plus que les autres romans…  Eh bien, figurez-vous que je me disais la même chose, mais qu'au final, la vie d'Evelyn est juste passionnante.  Elle n'est peut-être pas pleine d'action, mais sa carrière nous montre Hollywood derrière le glam et les paillettes, entre violence, sexe et alcool auquel Evelyn assume complètement d'avoir pris part. 

J'ai apprécié la nuance présente dans le roman, chez tous les personnages, mais chez Evelyn en particulier. C'est une femme forte, ambitieuse et engagée, mais qui a également de vrais défauts, ce qui est particulièrement rafraîchissant. Pour arriver au sommet, elle a menti, manipulé et brisé des relations et même si beaucoup de ces actes sont peu recommandables, elle a subi beaucoup d'épreuves et son caractère de battante force le respect.

Sans rentrer dans les détails, la question de l'identité est également très présente dans le roman, à travers le cas d'Evelyn elle-même et d'autres personnages. Il montre aussi à quel point il est difficile d'assumer qui on est dans une société encore très conservatrice. Je ne vais pas en dire plus, mais cette réflexion apporte de la valeur ajoutée au roman et permet de faire le lien entre tout ceux qu'Evelyn rencontrera sur son passage. 

Mais, Evelyn n'est pas la seule protagoniste du roman puisqu'on suit également Monique, la journaliste à qui elle raconte sa vie, dans le récit cadre. Pour le coup, si sa personnalité et son histoire sont totalement éclipsés par la fascination que suscite Evelyn, j'ai adoré voir comment sa propre histoire va finir par rejoindre celle d'Evelyn d'une manière aussi inattendue que bien pensée. 

Pour finir, ce roman est un véritable page-turner. Les chapitres sont courts, l'histoire n'est pas redondante et  la plume de Taylor Jenkins Reid est particulièrement efficace. On a beaucoup de mal à lâcher le roman une fois commencé même si personnellement, je l'ai lu assez lentement pour faire durer le plaisir. 


Bref, je dois admettre que la hype autour de ce livre est TOTALEMENT justifiée. J'ai pris un plaisir fou à lire cette histoire qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et très difficile à lâcher. Les personnages sont nuancés et la fin est imprévisible… bref de quoi vous tenir en haleine si vous décidez de le lire cet été ;)  


Avertissements de contenu (surlignez pour voir) > mort, suicide, alcoolisme, viol, agression sexuelle, violences conjugales, cancer

Ma note :  coup de coeur 

(LU EN V.O) The Seven Husbands of Evelyn Hugo | Simon & Schuster 
Disponible en français chez Hauteville 

You May Also Like

0 Commentaires

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !