Bordeterre - Julia Thévenot

by - octobre 09, 2020


 Sarbacane (2020) ◾ 524 pages  ◾  18€  (neuf) 


IL ETAIT TEMPS, me direz-vous ! Il était temps que je vienne aussi me joindre à cette multitude de lecteurs/lectrices, conquis(e)s par Bordeterre. Nan mais, même avant de n'ouvrir ne serait qu'une passe de ce saint-bouquin, j'ai su que j'allais être conquise ! Quand on me dit que l'univers empreinte aussi bien à Pullman qu'à Christelle Dabos qu'aux films de Miyazaki, moi je signe d'office ! Verdict ? Bon, j'ai bien réfléchi et ma réponse la plus sage sera : OHMAISQUILESTCHOUETTECEBOUQUIN ! 

Rare image de Wonder, en train de rédiger sa chronique

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.


 

Commençons par ce qui confère selon moi toute son émotion au roman : *roulements de tambours* ces protagonistes bien-sûr ! J'ai adoré suivre les cinq personnages principaux (Inès, Tristan, Adelphe, Alma et Aïssa) et voir leurs relations évoluer au fil des pages. Je peux vous dire que j'en ai versé des larmes durant ma lecture ! (ça changera…). Chacun d'entre eux a une personnalité unique, qui fait que l'on s'attachent à diablement à cette petite tribu  : ils font des erreurs, sont violents, doux, s'aiment, s'entraident, se révoltent. Aussi, ça peut paraître bête mais j'ai aimé la diversité dans leurs prénoms. Pour une fois, qu'on a pas que des Pierre, des Jean, des Marie et des Julie : ça fait plaiz ! 




Et quel univers ! En effet, il n'est clairement pas sans rappeler celui des films Ghibli avec ses mondes parallèles, ses esprits, ses personnages transparents… pour mon plus grand bonheur ! (fan un jour, fan toujours) Le monde de Bordeterre est super inventif et merveilleusement bien imaginé. J'ai beaucoup aimé le fait que les gens qui peuplent la ville soient aussi des Débordés (= des ados (principalement) venus de notre monde). C'est pour cela qu'on retrouve nos coutumes, notre culture dans un univers magique et radicalement différent, avec un petit côté médiéval en plus. Mais Bordeterre , c'est pas Oui-oui hein. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous spoiler, mais il suffit de gratter un peu le vernis pailleté qui enrobe cet univers bon enfant pour découvrir un cœur bien plus sombre. 




Ces deux éléments combinés rendent le livre vraiment intéressant. L'intrigue - basée sur une révolte systémique - comprend à la fois de l'action et des thématiques fortes et actuelles (esclavage, discrimination, handicap…) J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais, une fois le récit lancé, impossible d'en sortir : les chapitres s'enchaînent, l'histoire gagne en profondeur (avec une fin en apothéose) et on s'attache de plus en plus aux personnages qu'on a beaucoup de mal à quitter. Bref, si il y a bien une chose qui définit Bordeterre, c'est son efficacité ! 

Est-ce que j'ai encore besoin de vous dire que ce bouquin est absolument génial  Je pense que non. Si on ajoute à ce cocktail déjà parfait, une plume fluide et teintée d'humour comme celle de Julia Thévenot : c'est encore meilleur. Bref, j'ai hâte de pouvoir lire d'autres romans de l'autrice. Quand à vous, je vous invite à Déborder le plus rapidement possible pour découvrir le magnifique univers de Bordeterre ! 


                                           Ma note :   ☆/5  


Si vous avez aimé ceux-là, il y a de grandes chances que Bordeterre  puisse conquérir votre cœur :

  

                                                              

      "La Terre vous soutienne. Le Bord vous retienne"

You May Also Like

15 Commentaires

  1. Je n'ai pas encore ce livre dans ma bibliothèque mais je compte bien le lire! Il est magnifique, et je n'arrête pas de lire des avis positifs comme le tien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ! ^^ C'est un one-shot, il se lit vite. En plus, j'avais pas tilté que c'était un premier roman tellement il est abouti :)
      Franchement, il a tout pour te plaira !

      Supprimer
  2. C'est vrai que j'ai vu beaucoup de très bons avis sur ce livre et ton m'avis me donne encore plus envie de le découvrir. Je l'avais vu d'occasion mais je ne l'avais pas pris et maintenant, je regrette un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il n'est jamais trop tard pour lui laisser sa chance ! J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à déborder ^^

      Supprimer
  3. Ok, alors comme j'aime les trois sagas que tu as cité à la fin, je pense que celui-ci est fait pour moi ! Il se rajoute de suite à ma wish-list *o*
    Merci pour la découverte 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu n'as aucune raison de pas le lire à ce stade 😋 Etant fan des trois sagas (surtout A la croisée des mondes et La Passe-Miroir), je ne peut que te suggérer ce cocktail explosif de grande qualité, saupoudré d'un peu de Ghibli ^^

      Supprimer
  4. Il me tente depuis quelques temps, je suis vraiment curieuse et j'espère le découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  5. Jolie chronique ! J'ai bien envie de le lire celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^ Il y a de grandes chances que tu sois convaincue (crois-moi !)

      Supprimer
  6. J'ai tellement envie de le lire ! Ton avis me convainc encore un peu plus ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Les personnages, l'univers, l'écriture de l'autrice, etc. On est d'accord, c'est top ♥
    Curieuse de voir les prochains qu'elle sortira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout aussi curieuse que toi ! ^^ Surtout que j'ai les mêmes goûts littéraires que l'autrice alors cela ne peut que fonctionner 😉

      Supprimer
  8. Quel enthousiasme vuiiiii !!! Quand je pense que j'ai failli craquer la dernière fois, pourquoi je suis restée raisonnable (pour une fois) (j'ai envie de me taper)... Go retourner en librairie alors ihi :p

    RépondreSupprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !