BILAN MENSUEL - Avril 2021

by - mai 01, 2021

Avril s'achève enfin avec l'arrivée des beaux jours. (enfin là il pleut, mais bref…) Ce mois avait des airs de déjà-vu pour moi avec le retour des cours virtuels et le confinement. Contrairement au dernier confinement, j'ai essayé de mieux m'organiser, de m'aérer davantage et ça m'a fait du bien au moral. J'essaie d'être optimiste et j'espère qu'on pourra bientôt retrouver un semblant de vie normale. ✌ 

En attendant, parlons de mes lectures du mois surtout qu'il y a de la matière ce mois-ci ! 


TOP/FLOP 
__________________________________________________________________________________


Ce mois-ci, j'ai lu en tout 32 livres. Avec les cours à distance et les vacances, j'ai eu davantage de temps pour lire. Comme je l'ai évoque dans un Avis en vrac, cela n'a pas pour autant été un mois facile car j'ai eu au début des vacances une période où j'avais du mal à trouver des livres qui me convenait et à me mettre à lire. 




   


Evidemment ma meilleure lecture du mois est Fils-des-Brumes que j'ai juste adoré ! ✨ Mais, j'ai eu beaucoup d'autres belles lectures ce mois-ci comme  Simple de Marie-Aude Murail, un petit roman très touchant qui a frôlé le coup de cœur ou encore le deuxième tome de Nevermoor qui m'a énormément plu. 


  


Comme je l'ai dit en intro, j'ai eu une grosse période où j'avais du mal à lire et ça s'est soldé par plusieurs abandons. J'ai tenté de lire Les griffes et les crocs, un roman de Fantasy animalière alors que je n'aime pas trop ça et ça a été un échec cuisant. Autre roman de Fantasy abandonné, La symphonie des siècles que j'étais convaincue d'adorer, mais que j'ai trouvé trop long et pas assez original. Enfin, une lecture terminée : Frankly in love. J'en ai déjà parlé, mais je n'ai pas accroché au ton, au style d'écriture et aux personnages, malgré les sujets abordés qui sont intéressants. 

Mes autres lectures 
__________________________________________________________________________________



   



En plus des trois romans du top, j'ai fait plein de belles lectures ce mois-ci et dans des genres très variés. Côté Fantasy, j'ai adoré la deuxième partie de La Voie des Rois et Circé qui aurait largement pu figurer dans mon TOP, ainsi que L'homme qui savait la langue des serpents qui a été une très belle surprise. En contemporain, j'ai beaucoup apprécié Toffee et moi même si il est moins bon que les autres romans de l'autrice selon moi. A l'occasion du Book-club de Livraddict, j'ai relu Oh, boy ! de Marie-Aude Murail que j'ai autant apprécié que la première fois. J'ai aussi lu Salem de Stephen King qui m'a vraiment beaucoup plu, malgré un début un peu long. 

En revanche, j'ai moins apprécié le premier tome de Cassidy Blake que ce à quoi je m'attendais : c'est loin d'être une mauvaise lecture, mais elle est peut-être un peu trop prévisible pour moi. L'ingénu m'a aussi laissée mitigée mais c'est un classique de cours donc je m'attendais pas un truc extraordinaire… 




 

 



NB : Je précise que je n'ai pas mis toutes les couvertures de tous les tomes des mangas pour éviter d'allonger l'article pour rien. 


Encore un mois avec beaucoup de graphiques. Sur ce plan, j'ai été raisonnable car j'ai majoritairement poursuivis des séries. J'ai terminé le manga Seven deadly sins (globalement la fin est très concluante) et je suis aussi à jour dans Somali et l'esprit de la forêt et Le château des étoiles. Sinon, j'avance doucement mais sûrement dans Beastars, série qui me convainc de plus en plus ainsi que dans Ekhö : Monde Miroir qui ne me satisfait plus autant qu'au début. 

J'ai commencé le manga Alpi, the Soul Sender, une tranche de vie teintée de Fantastique assez sympa mais qui manque un peu de développement. En one-shot, j'ai lu le roman graphique Anaïs Nin sur la mer des mensonges, une lecture instructive sur une autrice que je ne connaissais pas et magnifiquement illustrée, mais j'ai trouvé le personnage absolument antipathique et beaucoup trop excessive. Récemment, je me suis aussi plongée dans Radium girls de Cy qui met en lumière un scandale industriel et sanitaire oublié : c'est un récit tragique, poignant, bouleversant, mais peut-être un peu trop rapide vers la fin.



Haul du mois 
__________________________________________________________________________________

C'est fou : à chaque fois que je vais à la bibli, je n'arrive pas à me retenir. 😂 Bon après, il faut relativiser : j'ai majoritairement pris des graphiques. Dans le lot, je n'ai acheté qu'un livre : Les Fausses Confidences  de Marivaux pour le bac de français. 




- Les archives de Roshar, tome 2 : Le livre des Radieux (partie 1) de Brandon Sanderson 
- Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates d'Ann Bishop 
- L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco 
 L'île des oubliés de Victoria Hislop 
- Oniria, tome 3 : La guerre des cauchemars de B.F Parry 
- Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb 
- Vives & vaillantes : sept héroïnes de contes de Praline Gay-Para 
- Les Fausses confidences de Marivaux 





- 20th Century boys, tome 1  de Naoki Urasawa 
- Talli : fille de la lune, tome 1  de Sourya Sihachackr 
- Flipette et Vénère de Lucrèce Andrae 
- L'enfant et le maudit, tome 4 et 5 de Nagabe 
- Beastars, tome 9 à 10 de Paru Itagaki ✔ (1/2)
- Andersen, les Ombres du conteur de Nathalie Ferlut 
- Alice au pays des comics 
- Le cercle du dragon-thé de Katie O'Neill
- Les sœurs Gremillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
- Radiant, tome 1 de Tony Valente 



MES OBJECTIFS LECTURE DE MAI 
__________________________________________________________________________________


  

Les 3 romans que je veux absolument lire ce mois-ci : 

1 - Le chant d'Achille de Madeline Miller 
Après ma lecture de Circé, je ne pouvais assurément pas en rester là. C'est pourquoi je me suis procuré son autre roman en VO : hâte de le découvrir ! :) 

2 - La communauté des esprits de Philip Pullman 
Je fais partie des lecteurs.rices que la saga A la croisée des mondes a marqué donc je ne peux pas faire l'impasse sur cette "suite" : j'espère qu'elle sera à la hauteur ! 

3 - The Black Flamingo de Dean Atta 
Un deuxième roman en VO (pas encore traduit en français malheureusement) qui parle de racisme, d'acceptation de soi, d'émancipation et du monde des drag queens. C'est écrit en vers et si j'ai bien suivi, ça s'inspire vachement de la vie de l'auteur. En tout cas, ça a l'air vachement 
bien !




Je vous souhaite un beau mois de Mai et de belles lectures !  

You May Also Like

12 Commentaires

  1. Quel beau bilan ! Dommage pour tes déceptions mais je vois de belles lectures dans le lot :)
    Bon mois de Mai à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui heureusement que mes belles lectures ont relevé le niveau :)
      Merci à toi aussi :)

      Supprimer
  2. J'ai l'impression qu'on s'encourage mutuellement à lire les romans de Madeline Miller ! :D Je te souhaite une excellente lecture avec Le chant d'Achille, j'espère que tu auras le même coup de coeur que moi pour ce roman <3
    Bonnes lectures et bon mois de mai ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ça ! J'attends avec impatience ton avis sur Circé : perso, je suis déjà sous le charme d'Achille et Patrocle. 😍
      Je te souhaite de très belles lectures pour mai !

      Supprimer
  3. 32 livres?! Bravo! :) Fut un temps, c'était ce que je lisais par mois!
    Beastars, Circé, Salem, Ekhö, Seven Deadly Sins, j'adore!
    En tout cas, c'est bien que tu ais pu profiter et avoir de bonnes lectures!
    Je te souhaite de belles lectures et un très bon mois de mai! :)
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥ Je te souhaite de belles lectures aussi !

      Supprimer
  4. Simple, Oh boy !, Toffee et moi, Salem ♥
    L'estrange malaventure de Mirella et Oniria ♥
    Je te souhaite de bonnes lectures et un joli mois de mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'apprécierai L'estrange malaventure de Mirella et Oniria autant que toi. ♥
      Bon mois de mai à toi aussi !

      Supprimer
  5. Wahou ! Quel bilan :D
    Le chant d'Achille est dans ma PAL et comme j'ai adoré Circé, j'ai hâte de le lire :)
    Je te souhaite un bon mois de mai et de jolies lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Le chant d'Achille est ma lecture en cours et il est vraiment aussi bon que Circé. J'espère qu'il te plaira ! 😀
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  6. Waouh ! C'est un super bilan, bravo ! Beaucoup de titres me font de l'oeil comme Alpi, Radium Girl, Nevermoor, La voie des rois, Circé, Le cercle du dragon-thé. Je garde de très bons souvenirs des Quatre de Baker Street, L'enfant et le maudit et du Château des étoiles, même si je n'ai pas lu tous les tomes. Je suis très curieuse de découvrir le travail de Barbucci, j'adore les Witch et Skydoll, donc les Soeurs Gremillet me fait envie. Oniria fait partie de mes séries chouchous ! Je te souhaite de très bonnes lectures et un excellent mois de mai =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'aime beaucoup les illustrations de Barbucci aussi (j'ai pu découvrir son trait avec la BD Ekhö) ❤
      Je te souhaite un beau mois de mai également.

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !