Steam Sailors, de E.S Green

by - mai 20, 2021




Résumé : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes



 Écrit par E.S Green ▪ Gulf Stream (2020) ▪ 376 pages ▪ 17 € 




______________________________________________________________________________


Dès sa sortie en librairie, ce roman m'a tapé dans l'œil avec son titre et sa couverture. En passionnée de steampunk, de piraterie et de littérature jeunesse, je savais d'avance qu'il me plairait. Je n'ai pas du tout été déçue et j'ai été totalement charmée par cette aventure passionnante.

L'univers est très rafraîchissant. Le mélange du steampunk et de la piraterie, avec une pointe de fantasy lui donne une identité propre et une forme d'originalité. L'autrice a pris soin de créer un monde complexe tout en le rendant très clair pour son lecteur. Je m'attendais à un steampunk plus présent et plus poussé, mais cela ne m'a pas empêchée d'être séduite par cette ambiance. 

Mais ce n'est pas tout : le roman est également porté par une belle galerie de personnages, plus attachants les uns que les autres. J'ai adoré faire la connaissance de Prudence, une jeune orpheline de 15 ans, qui se démarque aussi bien par sa débrouillardise et sa vivacité que par son altruisme et ses connaissances en médecine. Les pirates ne sont évidemment pas en reste. Dans Steam Sailors, ils ont des membres métalliques au lieu des jambes de bois, mais ils ne perdent pas leur charme pour autant. Chacun a un caractère bien défini auquel on s'attache très rapidement. J'ai particulièrement aimé l'intrépide Ezekiel et Sergeï, le joyeux cuisinier de bord, mais honnêtement ils sont tous géniaux. 

Comme c'est un roman de littérature jeunesse, le rythme est assez soutenu et l'intrigue est menée tambour battant avec une bonne dose de rebondissements. On a pas le temps de s'ennuyer et le roman repose sur un certain équilibre : les scènes d'action se combinent parfaitement avec des passages plus calmes où l'autrice étoffe les relations entre ses personnages. 

Le scénario n'est pas exempt de quelques facilités scénaristiques, avec un équipage qui échappe un peu trop rapidement à toutes les situations, mais cela ne m'a pas tant dérangée. La plume de l'autrice est si prenante et dynamique que je n'ai pas pu lâcher le roman avant de l'avoir terminé. Je peux vous dire que je regrette de ne pas avoir la suite sous la main, surtout avec un final aussi intriguant. 

Bref, "L'Héliotrope" est un roman captivant qui donne soif d'aventure et de chasse au trésor. E.S Green nous transporte dans un univers complexe et attrayant accompagné de personnages attachants et passionnants. Malgré quelques facilités scénaristiques, je n'ai pas vu les pages passer et une fois le livre refermé, j'en redemande. Si vous aimez les romans d'aventure et la littérature jeunesse, foncez ! 

En résumé :

 un univers captivant, une très belle plume et des personnages attachants
 quelques facilités scénaristiques 


Ma note : ★★★★☆ 



"Tu penses sûrement que la confiance est un mot curieux pour parler d’une bande de criminels, mais un serment de pirate est ce qu’il existe de plus sacré et respectable pour ceux qui s’y soumettent."

You May Also Like

6 Commentaires

  1. Comme toi, la couverture de ce livre m'a tapé dans l'oeil ! Je n'ai pas craqué parce que je n'apprécie pas trop le steampunk, mais un jour peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut te rassurer, c'est un steampunk assez léger :) C'est bien plus un roman de fantasy au final.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu moindre livre steampunk 😅
    En vrai, je suis intriguée par ce style et le mélange avec la piraterie m'intrigue 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il te plaira. Ce n'est peut-être pas le livre le plus représentatif du genre steampunk, mais ça se lit très bien ^^

      Supprimer
  3. Je suis en pleine lecture du roman, il est top. Je suis même entièrement d'accord avec ton avis et je sens que je vais également être trop triste de ne pas avoir la suite dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, il est vraiment super. 😍 Je croise les doigts pour trouver la suite avant mon départ en vacances !

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !