BILAN MENSUEL - Octobre 2021

by - novembre 01, 2021



Salut tout le monde ! 

On se retrouve aujourd'hui pour le bilan du mois d'octobre 2021. Ce mois-ci aurait été encore riche en travail : je ne m'attendais pas à ce que l'année de terminale soit aussi chargée dès le début !  Du coup, j'ai peu lu en début de mois pour au final, enchaîner les lectures depuis le début des vacances.  J'espère que vous avez passé un beau mois d'octobre de votre côté.

C'est parti pour le bilan ! 



Le top du mois 

 

  

Petit pays de Gaël Faye
Mon avis rejoint celui de la majorité : c'est une lecture intense, percutante, pleine d'émotions. C'est un roman intéressant pour comprendre la Guerre au Burundi et le génocide du Rwanda, même si il reste assez violent. 

Arte, tome 11 et 12 de Kei Ohkubo
J'ai déjà beaucoup parlé de cette saga sur le blog, mais je l'adore. On y suit une jeune femme peintre dans l'Italie de la Renaissance. Les dessins sont juste magnifiques, l'histoire est très prenante et le personnage d'Arte évolue beaucoup dans ces deux tomes. 

Macha de Flora Grimaldi et Maike Plenzke 
Cette BD est la suite de Bran, mais elle peut aussi se lire indépendamment. Les dessins sont juste magnifiques et Macha est vraiment une héroïne forte et passionnée. C'est une pépite !


Les autres lectures 

 


Ce mois-ci, on a du bon et du moins bon côté romans. Dans le bon, je n'ai évidemment pas été déçue par Skyward de Brandon Sanderson ni par La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel, qui font partie de mes auteurs favoris en imaginaire. Pour le reste, j'ai découvert deux classiques ce mois-ci : L'étranger et Les fleurs du mal que j'ai beaucoup aimé. Par contre, j'ai été assez déçue par certaines de mes lectures comme Carrie et L'aiguille creuse qui m'ont beaucoup ennuyée, malgré leur petit nombre de pages, ou encore A vos souhaits et Vert-de-Lierre qui sont très bien écrits, mais dont les personnages m'ont très peu emballée. Je n'ai malheureusement pas le temps de détailler mes avis sur tous ces romans donc vous pouvez aller consulter ma page Livraddict si vous le souhaitez.


Beaucoup plus de belles découvertes graphiques. J'ai continué avec plaisir quelques unes de mes séries préférées comme BeastarsIl faut flinguer Ramirez qui me plaisent toujours autant. J'ai été un peu déçue par la suite de L'atelier des sorciers, qui ne fait pas avancer l'histoire et par le dernier Astérix, que j'ai trouvé moins bon que les précédents. Sinon, j'ai été très convaincue par la BD Le Pharmachien : je l'ai un peu lu par hasard, mais c'est de la vulgarisation médicale très intéressante pour ceux qui n'y connaissent rien. 

Mes acquisitions du mois 


- L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald
-
La Sourcière d'Elise Fontenaille-N'Diaye 
- Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir 
- Félicratie de H. Lenoir
- Killing November, tome 1 d'Adriana Mather
- Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
- Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille
Malfaiteurs du Paris des Merveilles
- La trilogie du Tearling
de Erika Johansen

 

Et novembre ? 



Après une semaine de vacances, les affaires reprennent pour moi le 8 novembre. J'ai pas mal de grosses évals à venir dont ma première épreuve de sport qui promet d'être une réussite (non)  au vue mon niveau en basket. Cependant, je me suis bien avancée dans mon travail donc ça devrait aller. Sinon, j'ai aussi quelques petits trucs de prévus, notamment pour mon anniversaire. 😁

Côté lectures, je vais essayer de terminer mes lectures pour le Pumpkin Autumn Challenge et je vous ferai bien-sûr un petit bilan ici. :) Je vais aussi essayer de poster davantage d'articles en espérant que mes lectures m'inspireront un peu plus ce mois-ci. 


Je vous souhaite un beau mois de novembre et de belles découvertes livresques !

You May Also Like

10 Commentaires

  1. Arte, Beastars, L'Atelier des Sorciers, j'adore ! ♥
    Très beau bilan ! :D
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de novembre ! :)
    Bisous miss ♥

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Déjà, bon courage avec la terminale! C'est pas une année très facile mais il faut en profiter à fond, le lycée c'est tellement la belle vie :)
    Sinon, Petit pays est dans ma wishlist depuis longtemps ça fait plaisir de voir qu'il est dans le top de tes lectures ! J'entends aussi bcp de bien de Skyward, ce n'est pas trop mon genre de lecture mais je finirai peut-être par me laisser tenter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ! C'est sûr que j'ai envie de profiter de cette dernière année de lycée : ça fait vraiment bizarre de se dire que c'est bientôt fini…
      Je te conseille vivement Skyward. Je suis pas très SF non plu, mais ça m'a vraiment plu ^^

      Supprimer
  3. Petit pays et Arte sont des livres qui me tentent beaucoup.
    J'espère que Félicratie te plaira ! :)
    Bon mois de novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicratie est un de ceux qui me tentent le plus, merci beaucoup 😀

      Supprimer
  4. Arte et Macha me font de l'oeil. La trilogie de Wielstadt est dans ma PAL, tout comme l'Atelier des sorciers - je m'étais arrêtée au tome 7 ou 8, ou encore Histoires du soir pour filles rebelles, j'avais adoré le premier tome. C'est un très chouette bilan, bravo. Bon courage pour cette année de terminale ! Je te souhaite un très bon mois de novembre =)

    RépondreSupprimer
  5. Même si tu n'as pas beaucoup lu en début de mois, c'est un très joli bilan je trouve :)
    Skyward me tente pas mal, en tout cas, je n'ai vu que de bons avis dessus. Je ne connaissais pas la trilogie de Wielstadt, mais elle m'intrigue pas mal.
    J'ai lu le premier tome de la trilogie du Tearling et j'avais beaucoup aimé alors j'espère que ce sera ton cas aussi :)
    Bon mois de novembre, bon courage pour la reprise et belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement Skyward et Wielstadt ! 😊 J'espère aussi que je vais apprécier la trilogie du Tearling : depuis le temps que je l'ai en Wishlist.

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !