BILAN MENSUEL - Septembre 2021

by - octobre 02, 2021

 


Hello tout le monde ! 3 semaines plus tard… je suis enfin de retour. J'avoue que 3 semaines sans écrire par ici, c'est long, mais le mois de septembre ne s'est pas déroulé totalement comme prévu. Pas de soucis du point de vue des cours, mais niveau organisation perso, c'est une catastrophe. J'ai passé le mois à être crevée h24 et avec le changement de saison, je suis aussi tombée malade. Bref au top :)

En un mot : 



Donc bref, tout ça pour vous dir qu'en terme de lectures, on est sur du beaucoup moins que d'habitude. Mais, c'est pas grave, ça arrive. En tout cas, j'espère que vous allez bien et sachez que je suis très contente de revenir par ici. 🤗


Mes meilleures lectures

 

  

Milk and Honey, de Rupi Kaur (VO) 
Une grosse claque, une thérapie, un condensée d'émotions intenses et de questionnements universels… j'ai adoré !

Alice's adventures in Wonderland, de Lewis Carroll (illustré par Chris Riddell ~ en VO) 
Sans grande surprise, mais je ne m'en lasse pas ! 

Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery  
Une lecture cocooning avec un décor enchanteur et une héroïne fortement attachante.

Mes autres lectures

 

Peu de lectures, oui mais que de belles découvertes. C'est important de le dire quand même :) Comme il y a moins de volume que d'habitude, ça va me permettre de parler un peu plus en détail de mon avis sur chaque livre. Promis, je ne vais pas vous faire une dissertation

- Des fleurs pour Algernon : Si vous n'avez pas encore découvert ce classique, je vous le recommande. La classification SF n'est pas si pertinente que ça, car les réflexions sur l'intelligence et le bonheur qu'elle procure (ou pas)  résonnent parfaitement à notre époque. 
- Card captor Sakura, tome 8 et 9 (fin) : j'aime pas forcément les shojos, mais j'ai bien aimé cette saga. Bon, il y a des trucs un peu niais et bizarres, mais ça se lit bien. Les dessins sont jolies, les combats propres et les personnages attachants. 
- Oniria, tome 4 : Le réveil des fées (fin aussi !) : franchement, c'est une super saga jeunesse ! Une évolution des personnages, un univers intrigant, des révélations jusqu'au bout. Si vous aimez le genre, lancez-vous ! 
- Santa muerte : une petite nouvelle qui ne paie pas de mine d'apparence, mais qui m'a beaucoup plu. Il y a de l'humour et l'écriture est très fluide, parfait entre deux "grosses" lectures :) Sinon, j'ai beaucoup aimé la morale du livre. 
- I like Europe : une BD intéressante qui permet une plus grande ouverture d'esprit. Depuis la France (je dis la France car les journalistes qui ont réalisé la BD sont françaises), on ne connaît pas forcément la vie dans tous les pays de l'Union européenne. Ce livre, qui est adapté d'un podcast, permet d'en apprendre plus à travers des portraits éclairants. 
- La mythologie viking : Si vous ne deviez retenir qu'un livre de cette sélection (hormis les 3 du top évidemment), ce serait carrément celui-ci. J'aurais pas assez à en dire pour faire un article complet, mais c'est une parfaite introduction à la mythologie nordique. Je l'ai dévoré en une soirée tant l'écriture est agréable. Jamais je ne me suis autant attachée à des dieux mythologiques de ma vie haha

Et en octobre ? 

 


Mes objectifs pour Octobre ? Allez mieux tout simplement. Dormir la nuit, réduire mon temps de téléphone, ne pas sortir en pull alors qu'il fait 10°c dehors (oui je l'ai fait) et surtout prendre le temps de lire. On est dans la période royale du Pumpkin Autumn challenge : c'est le moment ! 

Sinon, côté cinéma, rien que me tente dans les choses en salle pour le moment, mais trop hâte d'aller voir The french dispatch, le nouveau Wes Anderson qui sort fin octobre. 


Je vous souhaite un beau mois d'octobre et de belles découvertes livresques !   

You May Also Like

16 Commentaires

  1. Joli mois de lectures malgré ta difficulté à t'organiser ! J'espère que ça ira mieux par la suite mais je n'en doute pas :)
    Je suis assez curieuse concernant Anne de Green Gables, tout le monde semble aimer ! Je pourrais l'emprunter à ma petite soeur à l'occasion ^^
    Bon mois d'octobre ! (et comme toi, j'ai vraiment hâte de voir The french dispatch !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère sincèrement que tu apprécieras Anne de Green Gables !

      Supprimer
  2. Repose-toi bien et profite bien de tes lectures d'Automne ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rétablis toi biiiien, c'est difficile de ne pas tomber malade en cette saison entre les matinées glacées et les aprèms chaleureux... Quel beau bilan livresque, j'ai hâte de découvrir à mon tour Anne de Green Gables et Milk and Honey qui semblent partager plein d'émotions !
    Courage pour les cours et l'organisation, jamais simple d'arriver à tout concilier x) Puis bonnes lectuuures !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)) J'espère que tu apprécieras ces deux romans en tant que moi !

      Supprimer
  4. Ha ha ! Idem pour moi avec les tenues ! :D De quoi tomber malade ! Il faut qu'on s'habille un peu plus chaudement désormais !
    Contente que La Mythologie Viking t'aie plu, ainsi que Lait et miel !
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois d'octobre ! :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je n'ai pas été la seule surprise par ce changement de température haha. 😅

      Supprimer
  5. Contente de voir Milk and Honey dans ton top ♥
    Je te souhaite de passer un bon mois d'octobre, avec pull, manteau et écharpe ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Même si tu dis avoir moins lu, je trouve que tu as un très beau bilan :)
    J'avais beaucoup aimé Mythologie viking et je serais curieuse de voir ton retour même si je confirme, c'est sûrement difficile d'en faire un très long avis.
    Je te souhaite un bon mois d'octobre et de belles lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense parler de la Mythologie Viking dans mon bilan du PAC. :) Ce serait tellement dommage de ne pas en parler plus !

      Supprimer
  7. Bravo pour ce super bilan ! Card Captor Sakura, c'est un chouette manga, mais c'est vrai qu'il date un peu, je lui préfère la suite Card Captor Sakura Clean Card Arc. Oniria c'est une saga merveilleuse, j'ai adoré chaque tome ! Anne de Green Gables est un régal, je suis contente de le voir apparaître dans les meilleures lectures =) Je te souhaite un bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne savais pas qu'il y avait une suite de Card Captor Sakura. Il faut que j'aille regarder ça !

      Supprimer
  8. Hey ! C'est un plutôt bon mois de lecture au final ;). J'espère que le mois d'octobre a été moins difficile pour toi.

    J'ai lu des fleurs pour Algernons, un vrai chef-d’œuvre ce bouquin. Je ne suis pas d'accord avec toi sur la classification SF, l'expérimentation scientifique réalisée fait automatiquement basculé le livre dans ce genre ^^ et cela n'empêche pas d'aborder comme tu l'as dit des sujets qui sont d'actualité aujourd'hui.

    Bonne fin de mois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais je trouve qu'en terme de science, ça rapproche pas mal des trucs qu'on peut faire maintenant. Dans tous les cas, le livre reste très ancré dans l'actualité :)

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !