À quoi rêvent les étoiles - Manon Fargetton

by - février 12, 2022



Jusqu'ici, j'ai uniquement eu l'occasion de lire Manon Fargetton en SFFF, avec la duologie Ombre et Dix jours avant la fin du monde que j'ai beaucoup apprécié. Il me tardait donc de découvrir sa plume en contemporain avec ce roman young-adult qui a rencontré un grand succès. Verdict, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si c'était pas gagné dès le début.

*

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent... "Hasard, destin, alignement de planètes...


Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie".

*

En effet, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire à cause des longueurs. Le début est assez lent car l'autrice prend le temps d'introduire les histoires des différents personnages. Finalement, je me suis laissée emporter par la narration de ce roman choral. Si cette construction m'a très peu surprise, ayant déjà eu l'occasion de lire beaucoup de romans similaires, j'apprécie le rythme que cela instaure  et le suspens crée par l'alternance des points de vue. La plume de Manon Fargetton a aussi beaucoup joué : juste, impactante et agréable à lire.

Mais, la plus grande force de ce roman, ce sont ses personnages. Alix, Armand, Gabrielle, Luce et Titouan : 5 protagonistes aux destins bien différents, mais tous aussi attachants. Cependant, je garde une préférence pour les destins d'Alix et Luce qui m'ont beaucoup touchée. En tout cas, chaque personnage est si travaillé et développé qu'il paraît incroyablement réel et authentique

Enfin, ce roman aborde un très grand nombres de thématiques, comme le deuil, l'émancipation, le théâtre… Mais pour moi, il y a aussi un message central. En effet, Manon Fargetton célèbre l'importance du contact, des liens et comment les interactions avec les autres peuvent avoir un très fort impact sur notre vie.

Bref, avec A quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton nous livre un roman bouleversant, sensible et doux avec des personnages réels qui nous touchent en plein cœur. Si j'étais un peu sceptique au début, j'ai au final beaucoup apprécié ce livre et vous le recommande sans hésiter !


Ma note : ★★★★☆


A quoi rêvent les étoiles, écrit par Manon Fargetton 

Editions Gallimard Jeunesse (2020)

389p. 

Disponible en grand format, en e-book (publication au format poche en 2022) 


You May Also Like

6 Commentaires

  1. Ce roman avait été un énorme coup de coeur pour moi ♥

    RépondreSupprimer
  2. Dire que je n'ai toujours pas craqué alors qu'il me tente depuis sa sortie ! Du coup, ce sera peut-être en poche, comme tu notes qu'il est prévu pour cette année :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce titre très poétique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu as été aussi convaincue que moi !

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !