Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022

by - août 31, 2022


Avec la rentrée qui approche (demain quoi…), il est temps pour moi de faire mon retour par ici. J'espère que vous avez passé de belles vacances, reposantes et enrichissantes. De mon côté, j'ai effectué plein de très belles lectures qu'il aurait été dommage de ne pas évoquer sur le blog. Voici donc un petit résumé de mes découvertes des mois de juillet et d'août.



La vie invisible d'Addie Larue - V.E Schwab 

Très contente de redécouvrir l'autrice d'une de mes sagas favorites (Shades of magic ♥) avec ce roman one-shot juste captivant. Difficile de ne pas vous spoiler en vous résumant ce livre qui mérite selon moi d'être découvert sans aprioris. On navigue entre le passé et le présent au cœur d'une réflexion sur la mémoire, l'amour encore l'immortalité. Certes, l'histoire est plus contemplative qu'autre chose, mais on se laisse embarquer par l'ambiance enivrante du roman et par les personnages complexes et nuancés, sans oublier la magnifique plume de V.E Schwab. (★★★★☆)


Un résumé ici

*


The Bone Season, tome 1 : Saison d'Os  - Samantha Shannon  

J'ai découvert Samantha Shannon avec Le Prieuré de l'Oranger, un de mes coups de cœur incontestés de 2020, et j'avais très envie de lire sa première série de SF qui se déroule dans un Londres steampunk. Pourtant, j'ai été très déçue par ce premier tome qui, contrairement au Prieuré de l'Oranger, manque cruellement d'originalité. L'intrigue est archi convenu, les relations entre les personnages sont bateau. Les seuls bons points sont finalement la plume, très addictive, et l'univers qui est intéressant. (★★☆☆☆)

 

 Un résumé ici

*


Alabama 1963 - Ludovic Manchette et Christian Niemiec

S'il y a bien un genre que j'aime lire l'été, c'est bien le roman policier. Je ne regrette pas du tout d'avoir découvert celui-ci qui propose une enquête sur fond de ségrégation aux Etats-Unis. L'atmosphère globale du récit est particulièrement tangible historiquement parlant, mais aussi très sombre (pas forcément le genre de livre pour se détendre sur la plage). L'écriture est pour moi le plus gros point fort : les auteurs parviennent à rendre le roman saisissant et immersif comme un film au cinéma. Mon seul regret ? Des personnages un peu trop clichés, mais le reste du roman compense largement ! (★★★★☆)

 Un résumé ici 

*

Blackwater, tome 1 : La Crue - Michael McDowell

Si vous êtes passés dans une librairie récemment, vous avez forcément dû voir passer ces jolies couvertures d'une saga qui a suscité un grand engouement parmi les lecteurs. Si je ne peux nier la beauté des éditions, j'avoue que le contenu de ce premier tome m'a déçu. L'ambiance sombre et mystérieuse est vraiment sympa de même que l'écriture est très fluide et le roman se lit aisément. Mais, pour le reste, je suis restée sur ma faim. Ce premier tourne beaucoup autour des personnages pour qui je n'ai pas ressenti une once de sympathie et reste trop introductif selon moi. Bref, si la fin appelle à lire la suite, je ne pense malheureusement pas m'engager dans cette saga malgré son succès. (★★☆☆☆)


Un résumé ici 

*

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin 

Cela fait quasiment 1 mois que j'ai terminé ce roman, et pourtant je suis encore totalement chamboulée par cette lecture. Alors que je m'attendais à une lecture légère et "estivale", je me suis retrouvée face à un roman fort qui parle de sujets aussi difficiles que le deuil, la mort ou encore l'abandon. J'ai aimé la construction du livre à la manière d'un puzzle où chaque chapitre nous en révèle un peu plus sur Violette Toussaint, ce personnage si mystérieux et si vrai à la fois. Le suspens est tenu jusqu'au bout, jusqu'à une fin pleine de poésie et d'espoir. Une excellente surprise. (★★★★★)


Un résumé ici 

*

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés - Jami Attenberg 

Après la lecture de ce livre, une seul question : pourquoi n'est-il pas plus connu ? Découvert sur la chaîne de Lemon June, ce roman historique nous raconte l'histoire de Mazie, une personne ordinaire devenue célèbre pour son engagement dans le New-York des années 30. Ce qui fait la force de ce livre, c'est sa construction originale qui mêle extraits du journal intime de Mazie et témoignages de personnages l'ayant côtoyée de près ou de loin. À un moment, grâce au réalisme de la plume et à la caractérisation fine des personnages, on finit par oublier que ce  n'est qu'une fiction. C'est ce qui rend le livre exceptionnellement bien et digne d'être découvert. (★★★★★)

 

Un résumé ici (PS : Je viens de voir que le livre n'est plus édité au format papier. S'il vous tente, il y a le format numérique, l'occasion ou les bibliothèques) 

*  


Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

Un roman japonais doux et réconfortant. Si vous cherchez une lecture parfaite pour l'automne, à dévorer sous votre plaid avec une tasse de thé (ou de café), c'est l'idéal. Certes, l'intrigue est assez simple et légère, mais elle demeure totalement immersive et pleine d'émotions. On s'attache tellement au café Funiculi Funicula et à ses occupants qu'il est hyper difficile de les quitter à la fin. Le roman est composé de 3 petites histoires qui se lisent sans difficultés. Bref, c'est un grand oui. (★★★★☆)


Un résumé ici 

*

Mes autres lectures de Juillet et août

Voilà enfin, un petit aperçu des autres livres que j'ai découvert durant ces deux mois. Pour une question de simplicité, j'ai retiré mes lectures de cours car hormis quelques-uns, on peut pas dire que ces livres m'aient laissé une très grande impression. (sauf Indiana de George Sand : incroyable)

On a un peu de tout : de très bonnes suites de séries, des lectures graphiques ou encore des romans qui m'ont peu marquée. Mais bon, si vous voulez retenir quelque chose, lisez Nevermoor


*

Et septembre ? (Blabla de pré-rentrée)



Déjà, dans mon précédent bilan, je vous avais promis de vous tenir au courant pour mes résultats du bac : j'ai donc obtenu mon bac avec mention très bien ET les félicitations du jury. J'arrive toujours pas y croire, mais je suis trop contente que mon travail de l'année a été récompensé. 🙂

Demain, c'est donc la panique rentrée. Nouveau lycée, nouvelles rencontres et nouvelle formation surtout. Je rentre en prépa  à la fois excitée d'apprendre plein de choses, mais aussi anxieuse face au changement d'exigence et de rythme

Concernant le blog, je pense que je ne risque pas d'être plus active que cette année. Je vais faire de mon mieux, mais une chose est sûre : je vais continuer à lire, à écrire et ce, dès que j'aurais le temps. Ce sont quand même mes passions et même si je sais que je vais devoir les réduire, je ne les abandonnerai pas.


Je vous souhaite une très belle rentrée, un très bon mois de septembre et de belles lectures ♥

You May Also Like

11 Commentaires

  1. Joli bilan.
    Alabama 1963 est un roman que j'ai très envie de lire depuis sa sortie !
    Dommage pour Blackwater... L'histoire se développe tout au long des six tomes ;)
    Tu me rends curieuse de découvrir Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés.

    Bon mois de septembre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés a tout pour te plaire. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi, de même qu'Alabama 1963.
      Merci beaucoup, à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Très beau bilan pour ces deux mois estivaux !
    Et Félicitations pour ton bac ! Je te souhaite plein de belles choses pour l'avenir ! Un bon mois de septembre et d'excellentes lectures ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les prépas sont connues pour le rythme très soutenue et la grande qualité de l'enseignement ^^ Bon après, je sais pas si c'est réel ou si ce sont des légendes urbaines qu'on me répétait quand j'étais au lycée et à la fac :D En tout cas, je te souhaite une belle rentrée et une super année scolaire ! Bravo pour ce chouette bilan d'été, j'ai hâte de découvrir le Prieuré de l'Oranger, Tant que le café est encore chaud est dans ma wishlist depuis un petit moment. Je peux comprendre ton avis sur Blackwater, je me suis posée pas mal de questions après le premier opus, c'est le second qui m'a convaincue de terminer la saga, mais je comprends parfaitement ton point de vue. Comme beaucoup de romans feuilletons, je suppose que ça s'apprécie davantage avec tous les tomes en mains que un par un ^^ Merci pour ce bel article et ces découvertes, je te souhaite un beau mois de septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir fait ma rentrée hier, ce ne sont pas des légendes urbaines XD Même si c'est parfois un peu exagéré (notamment sur le fait que les étudiants de prépa ont 0 vie sociale X). Le Prieuré ❤ Peut-être que je continuerais Blackwater un jour, mais en tout cas, c'est loin d'être ma priorité en terme de sagas. :)
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  4. Quel beau bilan !
    La vie invisible d'Addie Larue ainsi que Bone Season me font super envie !!

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! Oh, oh, la prépa c'est du sérieux ! Bon courage, j'espère que tu vas t'en sortir avec tout le boulot ^^ et félicitations pour ton bac !
    Question lectures, j'ai très envie de découvrir Addie, d'ailleurs je dois aller le chercher à la bibliothèque ahah
    Je suis curieuse de lire Alabama 1963 & Blackwater ! Pour le second, j'espère plus aimer que toi ^^
    Tu as pensé quoi de L'anomalie ?
    Bon mois de septembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'appréhende un peu la charge de travail, mais je vais essayer de m'organiser au mieux et de m'avancer un max.
      J'espère que tu apprécieras ces 3 lectures. Je vais guetter ton avis sur Addie Larue !

      Pour L'Anomalie, j'en ai pensé… pas grand chose. J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur cette lecture. A la fois, la construction originale et perturbante m'a plu mais d'un autre côté, j'ai eu du mal à cerner les réflexions de l'auteur et encore plus, les personnages. C'est une lecture assez difficile à décrire.

      Supprimer
    2. Hum, ok, ton retour pour L'anomalie ne m'avance pas mdr, mais merci ! Je pense l'emprunter un jour ou l'autre pour me faire mon propre avis.

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !