I'm back !

by - août 05, 2023

 

Hello tout le monde !

Après quasiment un an d'inactivité, je suis enfin de retour par ici. Vous ne pouvez pas imaginer comment ça me fait bizarre d'écrire à nouveau sur Blogger… Á plusieurs moments de l'année, j'ai essayé de revenir vous donner des nouvelles, mais j'avais du mal à trouver la forme pour le faire. Avec l'arrivée des vacances, je me suis dit que c'était le bon moment pour revenir par ici et  vous montrer ce que j'ai lu pendant cette année scolaire. 


Mon absence 

"Concernant le blog, je pense que je ne risque pas d'être plus active que cette année. Je vais faire de mon mieux, mais une chose est sûre : je vais continuer à lire, à écrire et ce, dès que j'aurais le temps. Ce sont quand même mes passions et même si je sais que je vais devoir les réduire, je ne les abandonnerai pas."

Voilà une petite citation de mon dernier article (publié fin août 2022), publié un jour avant ma rentrée en prépa littéraire. Pour ceux qui connaissent la formation, vous savez que c'est très enrichissant mais qu'il y a beaucoup de travail aussi. Pour autant, j'ai beaucoup aimé mon année et comme je suis maso, je vais même faire la deuxième. :)

Pour autant, ce qui m'a manqué pour tenir le blog cette année, ce n'était pas le temps : c'était les livres. Comment faire pour tenir un blog littéraire quand on ne lit pas ? Telle est la question… Contrairement à ce que je pensais, le fait d'être dans des études littéraires où on lit beaucoup a beaucoup impacté ma relation à la lecture. Dans mon temps libre, je n'ai plus vraiment envie de lire car j'ai beaucoup assimilé ça à du travail. 

Bref, voilà donc la raison de mon absence en quelques mots. Clairement, même si j'aurais aimé lire plus de choses cette année, je ne regrette rien car j'adore mes études ! Mais voilà, peut-être que des personnes se destinant à des études littéraires passent par ici, donc ça peut être intéressant de montrer cet aspect-là aussi. 

Mes lectures 

Bon, du coup avec l'explication, vous vous doutez que mon bilan livresque de fin 2022 et début 2023 est plus que ridicule par rapport à ce que je lisais avant. 😅 J'ai exclu toutes mes lectures de cours évidemment, donc ça réduit encore le nombre. Si vous êtes curieux.ses de voir les classiques que j'ai lu, n'hésitez pas à faire un tour sur mon profil Livraddict !

Les graphiques

       

Beastars, tome 22 de Paru Itagaki (Ki-oon) : Voilà, j'ai enfin terminé Beastars en 2022. Même si j'ai réellement adoré cette série, j'espérais qu'elle n'allait pas s'éterniser. Je ne vais pas en dire trop sur mon avis sur ce dernier tome pour ne pas vous spoiler, mais sachez que je recommande vivement cette série. 

Isabella Bird, tomes 7 et 8 de Taiga Sassa (Ki-oon) : Encore un avis qui ne va pas vous apporter grand chose. J'avance assez doucement dans cette saga, mais j'apprécie toujours autant, que ce soit l'aspect historique ou encore les personnages très attachants.

Mythes et Meufs de Blanche Sabbah (Dargaud) : Il manquait un peu de BD à cette sélection, et quoi de mieux qu'une BD féministe pour la compléter ! Un peu à la manière des Culottées, cette BD met en lumière des personnages féminins issus des mythologies. Les parallèles dressés entre les mythes et l'actualité sont très pertinents. Je recommande cet ouvrage super important, à une époque où les femmes sont encore beaucoup trop invisibilisées.

Les romans 

      


Les Sept Soeurs, T.1 de Lucinda Riley (Charleston) : J'avais très hâte de découvrir cette saga dont j'ai entendu beaucoup de bien, et je n'ai pas été déçue. Le roman est très très captivant et regroupe à peu près tout ce que j'aime lire en ce moment : du voyage, des secrets de famille et de la romance bien dosée ! Le roman est écrit avec des flashbacks entre passé et présent, mais il reste bien rythmé. Je me suis vraiment attachée aux personnages. Bref, j'ai hâte de lire les tomes consacrés aux autres sœurs ! 

Les Détectives du Yorkshire, T.7 et T.8 de Julia Chapman (Robert Laffont) : J'ai également continué ma série "cozy mystery" favorite (peut-être parce que c'est la seule que j'ai lu) avec deux nouveaux tomes qui ont aussi su me captiver. L'histoire bouge plus que dans les tomes précédents, ce qui est appréciable. Bref, si vous êtes à la recherche d'une lecture "légère" pour cet été, je vous conseille toujours cette saga.

Les Chroniques de St Mary, T.1 de Jodi Taylor (HC) : Ici, on est plus sur un flop… Moi qui avait hâte de me plonger dans cette histoire de voyage dans le temps, j'ai été méga déçue. L'univers est chouette, mais l'écriture est assez pénible à lire. A la fois, il y a des passages trop longs et inutiles et autant d'autres aspects sont trop vite expédiés. Au début, j'étais à fond, mais j'ai décroché au fur et à mesure… Bref, je ne vais certainement pas lire tous les autres tomes.

Magic Charly, T.2 d'Audrey Alwett (Gallimard) : Avis assez délicat à rédiger ; déjà, parce que ça fait un moment que j'ai terminé le livre et je n'ai plus de souvenir de ce que j'en avais pensé (ça annonce rien de bon...). Mais, la principale raison est surtout de ma faute : j'avais adoré le premier tome et pourtant, j'ai mis un temps fou à acquérir le second puis à me décider à le lire. Si l'univers m'a plu, j'ai eu du mal à me mettre à fond dans le roman et je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas si c'était dû à la période, au livre ou tout simplement à une évolution de mes goûts. Désolée pour ceux qui attendaient mon avis dessus, je ne peux pas être plus exhaustive. 




   


Les Facétieuses de Clémentine Beauvais (Sarbacane) : Allez, du positif ! Là, sans surprises, j'ai adoré ! Comme à chaque fois avec Clémentine Beauvais, j'ai apprécié le naturel de son écriture et la fluidité de son style, mais dans le cas précis des Facétieuses, je me suis retrouvée face à un scénario aussi imprévisible que bien mené qui m'a énormément surprise. Bref, c'était génial ! 

Sauveur & Fils, saison 7 de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail (L'Ecole des Loisirs) : Bien que je ne me suis pas du tout tenue au courant des sorties littéraires durant cette année, il y en a bien une que je ne pouvais pas rater. C'est toujours triste de voir ses sagas coup de cœur se terminer, mais il faut le dire, ce tome est encore une réussite. Je suis vraiment surprise de la capacité de Marie-Aude Murail à toujours se renouveler et aborder de nouvelles thématiques dans cette saga. C'est donc avec un gros pincement au cœur que j'ai terminé ce tome, mais avec un énorme enthousiasme que je recommande cette saga à quiconque ne l'aurait pas lu !

The surface breaks de Louise O'Neill (Scholastic) en V.O : il me semble que je vous ai déjà parlé de ce livre car j'étais particulièrement hype par cette édition de toute beauté. Le contenu ne m'a pas déçue, même si au début, j'étais peu emballée par l'intrigue peu originale. Le point fort est vraiment la fluidité de l'écriture. Si vous lisez peu en anglais et que vous voulez tenter l'aventure, je le conseille vraiment (surtout qu'il n'a pas encore été traduit). 

Histoire des préjugés (Les Arènes) : un livre dans un genre totalement différent de ce que je présente ici habituellement. On est ici sur un livre un peu "documentaire" où différents historiens présentent la manière dont des préjugés se construit au fil du temps. Les thématiques sont assez variées : préjugés  historiques (Les barbares sont des valeurs), artistiques (L'art contemporain ne sert à rien), racistes (Les Arabes sont violents)… C'est très actuel et plutôt bien vulgarisé. 



Et la suite ? 

Vais-je abandonner le blog ? NON, ça c'est une certitude. Mais, je vais probablement le délaisser encore l'an prochain à cause du concours et la charge de travail qui va en découler. Après, peut-être qu'avec mon expérience de la première année, je parviendrai à mieux m'organiser et à vous sortir un article ou deux d'ici là…

Pour l'instant, j'ai très envie de vous parler de mon dernier coup de cœur dans une chronique. Je ne veux pas me précipiter pour l'écrire, mais elle sortira avant la fin du mois d'août. Quant au livre, je le laisse secret pour le moment… (et non, je ne l'ai pas encore marqué sur Livraddict 🙂)

En tout cas, je suis très contente de revenir par ici ❤ L'écriture des articles et les échanges livresques qui en découlent, m'ont beaucoup manqué. (ma Wishlist est toute vide, ça fait bizarre 😅)


Je vous souhaite un bel été, de belles lectures et vous dit à une prochaine ! ❤


                                          








You May Also Like

9 Commentaires

  1. Oh waouh, je suis contente de te revoir ^^ Je suis désolée pour cette "panne" de lecture. Je n'ai pas fait d'études littéraires, après le bac je suis partie en fac d'histoire, histoire de l'art et archéologie. Cependant, j'ai ressenti la même chose, j'avais tellement de livres à ingérer pour les études et les exposés, que je n'en avais plus mes lectures persos. En 5 ans (Licence + Master) j'ai lu l'intégrale de Narnia (7 tomes), la Belgariade (5 tomes), la Mallorée (5 tomes), le dernier tome d'Eragon et deux ou trois Agatha Christie, soit 30 à 35 romans, souvent pendant les vacances :/ Ne t'en fais pas, ton article est super intéressant, il y a Magic Charly, les Facétieuses qui me fait super envie, Isabella Bird, et d'autres que je ne connaissais pas forcément. Merci pour ce résumé, d'avoir donné de tes nouvelles et d'avoir pris ce temps pour rédiger cet article. A très vite dans cette prochaine chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu partages mon ressenti ! C'est clair qu'en dehors des livres obligatoires, même la charge de travail a de quoi dégoûter…Heureusement que même en lisant moins, on lit toujours de belles choses :)
      Merci pour ton retour sur mon article :) J'espère que tu auras l'occasion de lire tous ces livres un jour !

      Supprimer
  2. Hellooo ! Wow, ça fait longtemps, c'est sympa d'avoir pensé à écrire un petit article :)
    Effectivement pas des montagnes de livres lus mais tu as tout de même fait de belles découvertes. Je partage celles des Facétieuses et du dernier tome de Sauveur et fils ! Vraiment une pépite cette saga.
    Histoire des préjugés pourrait tout à fait m'intéresser.
    Et je suis très contente de voir que tu as aimé le premier tome des Sept soeurs ! Cette saga m'a envoûtée, je suis déjà rendue au 5ème tome pour ma part, et j'aime toujours autant.
    Bref, je te souhaite un bon été et bon courage pour ta seconde année de prépa ! tu sais déjà ce que tu voudrais faire par la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop cool que tu aies aimé Sauveur & Fils et les Facétieuses aussi :) Wow tu as beaucoup avancé dans Les Sept sœurs : ça me rassure de savoir que les tomes suivants sont toujours aussi bien !
      Merci pour tes encouragements :) Je n'ai pas vraiment de projet pro super défini mais je pense tenter les concours de Sciences Po Lille et du CELSA (école de com et de journalisme de la Sorbonne) surtout parce que je m'intéresse bcp aux problématiques autour des médias et de l'information... ou sinon je suis bien tentée par une double licence avec de l'anglais.

      Supprimer
    2. Bon courage pour le choix des études alors, c'est tellement la galère! Si jamais tu vas à Lille, j'espère que tu aimeras cette ville, j'y ai fait une partie de mes études et j'ai adoré ❤️

      Supprimer
    3. merci beaucoup ❤ tu n'es pas la première à me parler en bien de Lille : ça donne envie !

      Supprimer
  3. Bon retour (même si c'est pour un ou deux articles de temps en temps) ♥ Un plaisir d'avoir de tes nouvelles par ici. Tu fais déjà augmenter ma wish list ^^ Mythes et Meufs me tente désormais beaucoup. Et, bien sûr, je suis curieuse de voir pour quel livre tu as eu un coup de cœur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Mythes et Meufs est vraiment génial : je suis convaincue qu'il te plaira. J'ai vu que l'autrice avait sorti un autre livre sur les femmes dans l'histoire de France : j'ai trop hâte de le lire aussi !
      Eh bien, tu vas être servie : la chronique est sortie hier soir :)

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !