Bilan du mois - Juillet 2024

by - août 02, 2024



Mes meilleures lectures

  

Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué
Je ne veux pas trop en dire sur cet essai car je l'ai tellement apprécié que j'aimerais le chroniquer ici (même si je n'ai pas l'habitude de parler non-fiction sur le blog). C'est une lecture vraiment marquante dans laquelle je me suis évidemment beaucoup retrouvée 

Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq 
Un essai passionnant sur la place des femmes dans l'Histoire qui remet les choses à leur place. Non seulement, les réflexions sont intéressantes et hyper actuelles, mais en plus, le livre est bien écrit, fluide avec des notes de sarcasme. Je ne pensais pas apprendre grand chose étant assez renseignée sur le sujet mais pourtant, j'ai été 100% convaincue

Ce n'est pas toi le problème de Pierre Bordaberry 
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard lors d'une promo d'e-books en ligne et je ne regrette pas ma trouvaille ! J'ai pris beaucoup de notes pendant ma lecture tellement le propos de l'auteur est intéressant : ce n'est pas du tout un livre de développement personnel, mais plutôt un livre qui propose des pistes individuelles et collectives pour améliorer notre santé mentale. La lucidité de l'auteur sur la société actuelle (urbanisation, médias, capitalisme…) le rend très original et intéressant


Mes autres lectures


Finalement, ce mois-ci, j'ai lu beaucoup de non-fiction comme en témoigne le TOP 3, en comptant une revue de culture générale à laquelle je suis abonnée… c'est rare ! 

En plus des trois essais cités précédemment, j'ai lu Le réseau secret de la nature qui m'a été recommandé par mon oncle. Bien que je ne soit pas DU TOUT une scientifique, j'ai trouvé le livre intéressant et le propos est très bien vulgarisé. 

Côté fiction, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga Perveen Mistry, une saga policière (un peu "cozy mystery") qui se déroule dans l'Inde des années 20 : si le contexte historique est très intéressant et les personnages attachants, j'ai toujours un peu de mal avec le rythme des romans qui contiennent beaucoup de détails inutiles. 

Dans la foulée de mon coup de coeur pour Les Sept maris d'Evelyn Hugo, j'ai lu un autre roman populaire de Taylor Jenkins Reid : Daisy Jones and The Six. Pour le coup, même si le format est original, j'ai un peu moins aimé les personnages et suis un peu moins rentrée dans l'histoire. Je pense que l'atmosphère rock m'a moins intéressée…

Peu de déceptions ce mois-ci donc, hormis peut-être Un été sans les hommes. Je n'ai pas grand choses à dire sur ce livre : disons juste que j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour l'héroïne et que l'histoire ne m'a pas embarquée. 

 

Book haul mensuel

Bon, c'est plus un biblio haul qu'un Book haul mais qu'importe ! J'ai refait mon stock car avec deux livres dans ma PAL, je n'allais pas aller bien loin… Je suis très contente d'avoir autant de diversité dans mes futures lectures, notamment grâce à la vidéo de Jack Edwards où il présente un livre de chaque pays européen (si vous avez un peu de temps devant vous, que vous comprenez l'anglais et que vous en avez marre de lire seulement des auteurs français ou britanniques, je vous la conseille !). Cela promet des lectures très intéressantes… 

- La maison dans Laquelle de Mariam Petrosyan (Mr Toussaint Louverture)
- Mon mari de Maud Ventura (L'Iconoclaste)
- Le Réseau Jane de Heather Marshall (Charleston)
- Le Tabac Tresniek de Robert Seethaler (Sabine Wespieser)
- Baba Yaga a pondu un œuf de Dubrakva Ugrešić (Christian Bourgois)
- Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave (Robert Laffont)



Blabla de Juillet 

Honnêtement, beaucoup de positif en Juillet pour moi ❤ J'ai pu enfin me reposer pleinement : lire, aller au cinéma et aussi partir en vacances, ce qui fait que j'étais peu présente ces derniers temps.

Je ne fais plus de bilan "culturel" dans mon bilan du mois car je regarde peu de films mais je tenais quand même à dire que j'ai adoré Vice-Versa 2 et Le Comte de Monte-Cristo. J'ai aussi fait pas mal de visites culturelles pendant mes vacances : si jamais, vous passez dans Le Maine-et-Loire, les châteaux de Serrant et Brissac valent le détour 👀

Sinon, peut-être la nouvelle (la plus) importante de ce mois-ci : j'ai été prise dans mon école de communication à Paris ✨ Bref, je suis super contente et reconnaissante d'avoir réussi à obtenir mon choix n°1 après mes deux ans de prépa même si cela signifie beaucoup de changement : nouvelle ville, nouvelle maison ('fin studio de 20m2 on s'entend…) nouvelles rencontres, nouveaux cours… Bref, j'espère que je trouverais encore le temps d'écrire par ici entre deux recettes ratées et grèves de RER. 😂


Sur ce, je vous souhaite un très beau mois d'août

You May Also Like

6 Commentaires

  1. Félicitations pour ton entrée dans la formation que tu visais =) Je te souhaite bon courage pour la vie parisienne et ces logements luxueux de 20m² au prix d'un appartement à huit chambres ailleurs :'D Bravo pour ce bilan, ton top 3 me tente énormément, j'espère les trouver en médiathèque pour les découvrir. La saga Perveen Mistry a l'air bien sympathique, je note ^^ Les romans de Taylor Jenkins Reid m'intriguent, j'ai hâte de pouvoir les découvrir. Je te souhaite un très bon mois d'août et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ❤
      Pour les 3 essais, ils valent vraiment le détour. ❤ Contente de t'avoir fait découvrir Perveen Mistry aussi : je trouve cela bizarre qu'on entende aussi peu parler de cette série alors qu'elle est pas mal, quand on aime les enquêtes.

      Supprimer
  2. Un top 3 intéressant. Sois jeune et tais-toi & Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes m'intéressent bien.
    Hâte de lire Les Sept maris d'Evelyn Hugo. Je l'ai prévu dans ma PAL de ce mois d'août :)

    Bravo pour ton école de communication ! ♥
    Bon mois d'août. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ❤ Je vais guetter ton avis sur Evelyn Hugo avec impatience.

      Supprimer
  3. Bonnes futures lectures !
    J'ai adoré Le réseau Jane et frôlé le coup de coeur.

    RépondreSupprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !