BILAN MENSUEL - Mars 2021

by - mars 31, 2021

 


Hello tout le monde !

Qui dit dernier jour du mois, dit forcément bilan du précédent. (oui d'habitude, je poste mes bilans le 1er du coup cette phrase n'a aucun sens) Ce mois de mars aura été chargé de mon premier car j'ai eu pas mal de gros devoirs dont mon bac blanc de français. Finalement, ça s'est plutôt bien passé, mais j'attends de voir la note évidemment. 

Pour ce qui est de mes lectures, j'ai quand même lu pas mal de choses et de chouettes choses ce mois-ci. (le bilan est un peu plus positif que le mois précédent 😊)

Mars en chiffres 
__________________________________________________________________________________

19 livres lus : Un de plus qu'en Février XD Globalement, je suis assez contente de mon bilan lecture de ce mois-ci (même si j'aimerai avoir encore plus de temps pour lire comme tout le monde je pense 😋)

6 sagas poursuivies (dont 4 terminées) : Même si c'est principalement grâce au challenge "Mission impossible : sagas" sur Livraddict, je suis proud d'arriver à me motiver à continuer mes sagas. Je sens vraiment que le tri drastique que j'ai fait en 2020 a porté ses fruits.

saisons de Brooklyn 99 regardées : Le mois dernier, je vous communiquais mon amour pour cette série tout juste découvert. Eh bah, devinez quoi : je me suis enfilée les 7 saisons en un mois. J'ai adoré cette série  : elle m'a vachement aidée à me détendre à l'approche des différents bacs blancs. En tout cas, j'ai trop hâte que la saison 8 sorte 😭

playlist écoutée : Pendant tout le mois, j'ai poncé la playlist Chill with Ghibli sur Deezer. Le printemps est typiquement la saison où j'aime écouter les musiques de Ghibli en écrivant mes avis ou en travaillant. Pour le coup, ça m'a motivée à reprendre mon projet de visionner tous les films Ghibli. Il m'en manque beaucoup mine de rien 😅

TOP/FLOP 
__________________________________________________________________________________


DES COUPS DE COEUR !!!!! Je n'en ai pas eu les deux mois précédents et enfin, le dieu des Bonnes Lectures a entendu mes prières. 3 coups de cœur : l'excellente Peau d'homme*, dont je pense avoir suffisamment parlé par ici et les deux derniers tomes du comics I hate Fairyland*, une série en 4 tomes hilarante et divertissante. Pour les "romans", ma meilleure lecture du mois n'est pas un coup de cœur, mais elle mérite amplement sa place ici : la nouvelle La mécanique du diable de Philip Pullman, sombre et addictive. 



  

Malheureusement, j'ai aussi eu deux déceptions ce mois-ci : en premier lieu, How to stop time, un roman que j'étais convaincue d'aimer, mais qui m'a plus ennuyée qu'autre chose. De l'autre, le manga Mujirushi, Le signe des rêves. J'ai trouvé les personnages insupportables et l'intrigue pas assez développée. 

*Triggers warning : 
- Peau d'homme : Scènes de sexe
- I hate Fairyland : Gore 

Mes autres lectures 
__________________________________________________________________________________


  

    

  

On ne perd pas les bonnes habitudes : ce mois-ci, j'ai terminé 2 sagas à savoir Les Puissants et Grim Lovelies. Je suis contente de m'être motivée à le faire, même si je ressors assez mitigée de mes deux lectures. J'ai aussi poursuivi la série Mémoires, par Lady Trent qui me plaît beaucoup : en tant que grande fan de dragons, je ne peux qu'adhérer !
Côté bonnes découvertes, je me suis replongée dans Murakami avec L'étrange bibliothèque, une petite nouvelle que j'ai beaucoup apprécié, et j'ai lu La guerre du pavot
*, un roman de fantasy sombre et violent, mais plutôt sympathique.
Je n'ai pas échappé à quelques lectures mitigées :
La Reine des lectrices, divertissant mais trop bref à mon goût, le premier tome de Whyborn & Griffon*, sympathique là aussi mais avec trop de scènes de sexe (oui je n'avais pas saisi que c'était une romance) et ma relecture du Mystère de la chambre jaune que j'aurais peut-être mieux fait de ne pas relire au final. (Rouletabille 😒)


*Triggers warning : 
- La guerre du pavot : liste ici
- Whyborn & Griffon : scènes de sexe (détaillées) 


Le coin des bulles
__________________________________________________________________________________

                         
                  


En dehors de ma déception pour Le signe des rêves, j'ai fait d'excellentes lectures ce mois-ci en matière de graphiques. J'ai d'abord poursuivi la très chouette série Arte avec les tomes 9 et 10 qui sont à la hauteur des précédents. Ensuite, j'ai lu le roman graphique Les Marvels (enfin ce n'est pas tout à fait un roman graphique, mais bon) qui est excellent, aussi beau que touchant. Enfin, j'ai terminé la duologie BD L'Âge d'or, très réussi graphiquement et avec un scénario intéressant et prenant. 



Mes acquisitions livresques 

__________________________________________________________________________________


*tousse*  Alors, comment expliquer cet amas de livres soudain… je ne sais pas trop ! Bon, je vous rassure ce sont uniquement des emprunts suite à mes deux passages à la bibliothèque. 

 Romans 

 - Le dernier magicien, tome 2 : Les cinq artefacts  de Lisa Maxwell
- Toffee et moi de Sarah Crossan 
- L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk 
American Fays de Anne Fakhouri et Xavier Dollo
- Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le Mal de Julia Chapman 
- The song of Achilles de Madeline Miller
- Aberrations, tome 2 : L'avertissement de la sorcière de Joseph Delaney 
Sœurs de sang, tome 1 : L'envol du phénix de Nicki Pau Preto
- Steam sailors, tome 1 : L'Héliotrope de E.S Green 
- Simple de Marie-Aude Murail
- La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits de Philip Pullman 

Lectures graphiques 

- Beastars, tome 7 et 8 de Paru Itagaki
- Arte, tome 9 et 10 de Kei Ohkubo 
- Mujirushi, le signe des rêves, tome 1 de Naoki Urasawa
- Api, the soul sender de Rona 
- I hate Fairyland, tome 3 et 4 de Skottie Young ✔ 
- Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art de Loïc Clément et Anne Montel (adapté de Marie-Aude Murail) 
- L'Âge d'or, tome 2 de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil ✔ 
- Somali et l'esprit de la forêt, tome 5 de Yako Gureishi 
- Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe (adapté de Lafcadio Hearn) 
- Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff 
- Le dragon et la nonne, tome 1 de Yuya Takano
- Ekhö, Monde Miroir, tome 5 : Le secret des Prechauns de Christophe Arleston et Alessandro Barbucci 
- Les Quatre de Baker Street, tome 8 : Le maître de Limehouse de Jean-Blaise Dijan, Olivier Legrand et David Etien
- Nausicaa et la Vallée du vent de Hayao Miyazaki 



Mes articles du mois 
__________________________________________________________________________________


=> Beaucoup de chroniques ce mois-ci donc, mais j'aurais aimé posté des articles plus variés surtout que j'ai pas mal d'idées de tags et de recommandations. Je vais essayer de me rattraper le mois prochain. 



Je vous souhaite un bon mois d'avril ! 
Prenez soin de vous ♥️

You May Also Like

6 Commentaires

  1. Un très joli bilan :D
    Ça me rappelle que moi aussi je dois continuer mes sagas en cours, j'en ai surtout commencé ces derniers temps ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Haha commencer plein de sagas, le fléau des lecteurs. (on en parle pas assez du complot organisé par les Me et les auteurs). C'est dur de se motiver à les poursuivre, mais une fois qu'on y arrive, ça devient naturel et on le fait sans se mettre la pression. 😊

      Supprimer
  2. Tu as regardé 7 saisons... la vache, rien que pour le temps libre, le lycée me manque, c'est tellement chill !
    Je vais aller écouter la playlist dont tu parles, ça a l'air pas mal ^^
    Bon mois d'avril et bonnes futures lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai beau beaucoup m'en plaindre, on a quand même du temps libre. :) Il faut que j'en profite !
      Je te recommande vraiment la playlist, elle est chouette :)
      Merci à toi aussi !

      Supprimer
  3. Très joli bilan :)
    La mécanique du diable est un livre qui me tente beaucoup, mais globalement, j'ai vu des avis mitigés alors je serai curieuse de découvrir le tien.
    Je te souhaite un bon mois d'avril et de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Ah bon ? J'ai pourtant lu beaucoup d'avis positifs sur La mécanique du diable. Personnellement, je ne peux que te le recommander : ça se lit vite, l'ambiance et prenante et l'histoire est vraiment aboutie.
      Je te souhaite un bon mois d'avril également !

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !