Les Marvels - Brian Selznick

by - mars 20, 2021

 


De Brian Selznick - Editions Bayard (2017) -  670 pages - 19,90 €


Résumé : Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre... Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu'en 1900.

Puis, découvrez un siècle plus tard, l'histoire de Joseph, échappé d'un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d'un autre monde
Qui vit entre les murs ? Qui sont ces Marvels dont les portraits fleurissent partout ? Joseph décide de percer le mystère des lieux




Si je veux expliquer ma découverte de ce livre : 1. Je suis allée au rayon jeunesse de ma biblio de proximité, 2. J'ai aperçu un gros bouquin avec une très belle couverture et une tranche dorée sur un présentoir 3. Je l'ai pris. Donc, nous y sommes, j'ai enfin terminé Les Marvels de Brian Selznick et ma lecture a été à la hauteur de mes attentes

Commençons par parler des illustrations. Pour ceux qui ne le savent pas, ce roman est en fait un mélange d'illustrations et de texte : la première et la dernière parties sont entièrement dessinées alors que la deuxième partie est écrite comme un roman conventionnel. Le trait graphique de Brian Selznick est assez particulier et crée une ambiance tout à fait envoûtante. On a un peu l'impression d'être dans un vieux film en noir et blanc. J'ai adoré le réalisme des visages et les décors qui nous transportent complètement dans un autre monde. Encore plus quand on apprend à la fin du bouquin que l'histoire s'inspire de faits réels et de la maison Denis Severs  à LondresÇa rend vraiment l'histoire encore plus magique. Par contre, dommage que certaines illustrations soient cachées par la pliure du bouquin. Mais, c'est vraiment un détail




Les Marvels, c'est une aussi histoire sur la famille et la place qu'on y occupe. Paraît-il que c'est une thématique récurrente chez Brian Selznick et j'aime bien la manière dont il aborde le thème de la différence ici à travers les personnages principaux. Ils sont vraiment tout comme j'aime : nuancés, attachants et mystérieux. Mais, la différence n'est pas la seule thématique abordée dans ce roman : l'auteur y parle aussi l'homosexualité et du VIH. Ce ne sont pas des thèmes qui sont récurrents dans la littérature jeunesse et l'auteur les traite avec beaucoup de naturel et de justesse




Quand à l'histoire, elle est très riche et globalement assez captivante. Comme dit précédemment, j'ai beaucoup aimé l'ambiance crée par l'auteur et j'ai réellement dévoré la première partie du roman. La deuxième partie, centrée sur l'histoire de Joseph, m'a paru un peu longue au début et répétitive même si on s'attache rapidement aux personnages. Enfin, j'ai été agréablement surprise par la dernière partie qui est aussi fantasque que satisfaisante. Encore une fois, Brian Selznick montre ses talents d'écriture en clôturant son livre de manière aussi inattendue que touchante. 





Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce roman aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'histoire des Marvels est émouvante, captivante et avec une ambiance sombre et magique absolument parfaite. Ne vous attendez pas à un roman jeunesse avec une intrigue simple et lisse, bien au contraire. C'est un roman complexe qui aborde des thématiques dures traitées avec justesse. Je vous le recommande vivement ! 


Ma note : ★★★★☆


You May Also Like

8 Commentaires

  1. Un roman que j'ai vu passer à de nombreuses reprises ! Cependant il ne m'a jamais tentée, malgré ses illustrations et les avis élogieux (dont le tien). En tout cas, contente de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les illustrations et ce livre m'intrigue à cause du format. Par contre, je n'arrive pas trop à comprendre de quoi il parler malgré ta chronique 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai que c'est un peu compliqué (surtout que je n'ai pas résumé pour éviter de spoiler 😅). En gros, c'est l'histoire d'une famille les Marvels qu'on découvre dans la première partie. Dans la deuxième et la troisième partie, on est de retour dans le présent avec un garçon nommé Joseph qui va tenter de percer les mystères autour de cette famille. :)

      Supprimer
  3. Je me note ce livre. J'adore les illustrations ! Et, je vois que tu l'as beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah t'es plus enthousiaste que moi, j'avais pas aimé cette lecture T_T je crois que c'était l'histoire qui m'avait vraiment pas plu. Par contre j'avais beaucoup aimé l'idée d'un côté illustration et un côté texte, c'est chouette et ça change !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage que tu n'ais pas aimé T_T C'est sûr que quand on aime pas l'histoire, c'est compliqué XD

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !