BILAN MENSUEL - Mai 2021

by - juin 02, 2021

 



Le mois de Mai est déjà terminé et l'été approche à grand pas !  Pour ma part, malgré les beaux moments au soleil, ce mois-ci a été assez compliqué pour moi. En effet, mon semestre se termine le 7 juin donc mes profs nous ont un peu bombardés de devoirs. Mais, j'ai réussi à prendre un peu de temps pour moi et notamment à lire (car nous sommes sur un blog littéraire, ne l'oublions pas). Donc je vais vous présenter  mes lectures du mois, bonnes comme moins bonnes. 

C'est parti ! 


Mes meilleures lectures

 

  


Le chant d'Achille, de Madeline Miller ♥️
Une lecture puissante qui m'a chamboulée et que j'ai adoré (ma chronique)

Les miracles du Bazar Namiya, de Keigo Higashino ♥️
Un roman japonais surprenant et très agréable à lire, avec un décor enchanteur

Les sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Di Gregorio et Alessandro Barbucci ♥️
Une BD jeunesse pleine de magie et d'émotions qui m'a rappelé ma lecture des Carnets de Cerise


Les autres lectures

 



Malgré mes devoirs, j'ai quand même beaucoup lu ce mois-ci avec 23 livres au total. Il y a eu de très belles découvertes comme Steam sailors (ma chronique), un roman steampunk dépaysant ou encore L'estrange malaventure de Mirella, une réécriture moderne qui sort du lot. Côté graphiques, j'ai adoré me plonger dans 20th century boys, un manga intelligent et complexe, et dans Talli, fille de la lune, une parodie de JRPG fun et addictive.

Mais, j'ai aussi eu de moins bonnes lectures comme Le temps fut de Ian Mc Donald, une novella historique avec du voyage dans le temps. Même si il y a de bonnes idées, je n'ai pas aimé la plume de l'auteur et je me suis vite ennuyée. De même, j'ai été un peu déçue par La communauté des esprits de Philip Pullman que j'étais convaincue d'adorer. Cela reste une bonne lecture, mais j'en attendais plus. 


Nouveautés dans ma Pile à lire

Mais, confisquez-moi ma carte de bibliothèque : c'est plus possible là. Plus sérieusement, j'ai essayé de me faire plaisir tout en privilégiant les graphiques à l'approche du bac. (pour me faire des lectures chill) Mais, face à certaines nouveautés du rayon ado, je reste faible. 😂

1. Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko
2.  Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5 de Ransom Riggs 
3. Âge tendre de Clémentine Beauvais
4. Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
5. Kiki la petite sorcière, tome 3 de Eiko Kadono
6. Il faut flinguer Ramirez, tome 1 de Nicolas Petrimaux
7. Ekhö Monde miroir, tome 6 : Deep South 

8. Stand still, stay silent, tome 3 de Minna Sundberg 
9. Les Artilleuses, tome 1 de Pierre Pevel et Etienne Willem 
10. Je te plumerai la tête de Claire Mazard 
11. Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied de Marine Veith 
12. Alpi, the Soul sender, tome 2 de Rona
13. Beastars, tome 11 de Paru Itagaki
14. Ombrane de Bastien Lextrait et Julien Hanoteaux 
15. Beauté, tome 1 : Désirs exaucés de Hubert et Kerascoët 
16. Azimut, tome 2 : Que la belle meure de Wilfrid Lupano et Jean-Baptise Andrae
17. Géante de Jean-Christophe Devenet et Nùria Tamarit 
18. L'Arabe du futur de Riad Sattouf
19. L'Anti-Magicien, tome 3 de Sébastien de Castell 


Et Juin ? 




À l'image du mois de de mai, le mois de juin s'annonce assez compliqué : je passe mon écrit du bac de français et il faut que je révise mon oral étant donné que je passe le 1er Juillet. C'est là que je ne regrette absolument pas d'avoir ficher mes livres et mes textes en avance pour ne pas avoir tout à faire au dernier moment. 

Côté lectures, je vais déjà essayé de liquider ma Pal graphique avant de retourner à la biblio ou en librairie. Ce mois-ci, j'ai très envie de lire Hôtel Castellana de Ruta Sepetys et Âge tendre de Clémentine Beauvais. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que les couvertures font estivales. 

Pour le blog, je vais continuer à écrire des articles bien-sûr, mais mon activité dépendra en grande partie de mes révisions. Pour autant, je ne me mets pas en pause car il est important que je prenne du temps pour moi aussi. (j'ai tendance à "trop" travailler si vous voyez ce que je veux dire")

Bref, c'est tout pour moi : je vous souhaite un bon mois de juin  et de belles lectures ! 

You May Also Like

14 Commentaires

  1. J'ai hâte de voir ce que tu vas penser de Âge tendre, il est dans ma WL ^^
    Sinon j'ai commencé Beastars en Mai pendant que toi tu le continuais et... of course, je ne suis pas surprise de voir Le chant d'Achilles dans ton top même si je ne l'ai pas encore lu :D
    Je te souhaite un beau mois de Juin à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Âge tendre devrait être une de mes prochaines lectures. :) Oh oui c'est vrai pour Beastars : il faut d'ailleurs que j'aille lire ta chronique ^^
      Merci beaucoup, à toi aussi !

      Supprimer
  2. J'ai comme l'impression que Le chant d'Achille finira dans notre top à la fin de l'année <3
    Tu as vraiment craqué à la bibliothèque, c'est trop bien de trouver autant de livres qui t'intéressent ! Tu auras le temps de tous les lire ? x)
    Bon courage pour le bac de français, tu vas voir je suis sûre que ça va bien se passer! Je me souviens, quand je l'avais passé j'avais même réussi à caser quelques mots sur Avant toi, que je venais de lire et que j'avais adoré ahah
    Et puis j'espère aussi que Hotel Castellana et Age tendre te plairont, ce sont deux de mes coups de cœur de 2020 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je t'avoue que je me demande aussi si je vais pouvoir tout lire XD Normalement, il y a surtout des graphiques et des romans courts donc ça devrait le faire. :)
      Avoir cité une lecture perso dans ta copie de français c'est fort XD J'adorerai pouvoir le faire. (encore faut il que le sujet s'y prête...)

      Supprimer
  3. Tu as bien lu malgré tout ! :)
    Et c'est bien, tu t'es fais plaisir! :D Moi aussi, j'ai un peu trop craqué mon slip en mai mais ça fait tellement du bien !
    Idem, pour moi, j'avais des examens à passer donc beaucoup de révisions mais j'ai quand même pu lire pas mal de livres.
    Beastars, j'adore ! J'ai super envie de voir le film de Nausicaa de la vallée du vent!
    Je te souhaite un très bon mois de juin, de belles lectures et de réussir tes épreuves de bac! :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut arriver à lire malgré les révisions, ça fait du bien de faire une petite pause. Pareil pour Nausicaa : dès que j'aurai fini le manga, je regarderai le film.
      Merci beaucoup ♥ Bises !

      Supprimer
  4. Les sœurs Grémillet me fait assez envie !
    Ooh, tu as lu Japorama ❤ Je serais presque tentée de me replonger dedans rien que pour me libérer l'esprit o/
    Le tome 3 de SSSS... J'ai hâte de lire ton avis dessus. Il est génial, malgré mon état en le refermant ❤

    Bon courage pour tes examens :D
    Bisous ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, d'ailleurs il me semble que j'avais justement découvert Japorama. En tout cas, j'ai bien fait de t'écouter : il est vraiment très chouette ❤
      J'ai entendu beaucoup de personnes dire que le tome 3 de SSS est le meilleur de la saga : j'espère que je ne serais pas déçue !
      Merci beaucoup ! ❤

      Supprimer
  5. L'estrange malaventure de Mirella ♥ J'adore les romans de cette autrice.
    Jolie PAL ! Cela me fait penser que je n'ai toujours pas craqué pour le cinquième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers, alors que j'aime beaucoup cette saga...

    Bon courage pour les révisions et bonnes lectures durant les pauses ;)
    Bon mois de juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'en ai lu que deux, mais je compte me procurer D'or et d'oreillers et Louis Pasteur contre les loups-garous d'ici peu.
      Moi aussi j'adore la saga Miss Peregrine ♥
      Merci beaucoup, je te souhaite un très beau mois de juin également !

      Supprimer
  6. C'est un très joli bilan :)
    Le chant d'Achille me tente beaucoup. A mon avis, il ne va pas rester longtemps dans ma PAL.
    Je te souhaite un bon mois de juin et beaucoup de courage pour le bac de français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      J'espère sincèrement que Le Chant d'Achille te plaira !

      Supprimer
  7. L'estrange malaventure de Mirella et Les soeurs Grémillet, ce sont deux titres qui me font le plus envie. J'adore Flore Vesco et Alessandro Barbucci. Stand still, stay silent, tome 3 était génial et la fin est un réel crève-coeur. Bravo pour ce super bilan du mois de mai et je te souhaite un très bon mois de juillet (parce que juin est quasi fini) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu apprécies déjà les auteurs, je te les recommande vraiment !

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !