Mes dernières découvertes graphiques

by - juin 06, 2021



Bonjour à tous !

En ce moment, je suis dans une période où j'adore lire des graphiques donc j'ai décidé de vous partager mes trois dernières lectures que j'ai beaucoup aimé. Fantasy, fantastique et policier : il y en a pour tous les goûts ! 

C'est parti ! 



Le cercle du dragon-thé de Katie O'Neil 






Depuis que je l'ai repéré sur le blog d'Alice, ce livre est vraiment passé en numéro 1 dans mes priorités de lectures. J'ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations et je n'ai aucunement été déçue par ma lecture.

Cette BD fait vraiment du bien au moral : c'est un concentré de douceur, de mignonnerie et de bienveillance. En très peu de pages, l'autrice aborde des thématiques variées telles que la confiance en soi, la transmission ou encore l'amitié. J'ai adoré l'univers graphique de la BD, très coloré et doux, mais aussi l'idée des dragons-thé qui est juste trop cute. (vraiment les dragons c'est le feu, sans mauvais jeu de mots ! )

Petit bémol pour la traduction française, que je n'ai pas trouvé très élégante, et aussi pour la brièveté de la BD. Mais, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et si vous cherchez une histoire simple, douce et immersive, je vous la recommande vivement. 

Informations  : Publié chez Bliss comics (2020) - 72p. - 15 € - Tome 1 d'une trilogie









Les soeurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah de Di Gregorio et Barbucci




Pour le coup, cette BD me fait de l'œil depuis sa sortie car j'adore le style graphique de Barbucci, découvert dans Ekhö, et j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner dans un registre plus jeunesse. J'ai été totalement séduite par ma lecture, qui m'a rappelée ma lecture des Carnets de Cerise. (une des sagas qui m'a marquée en tant que lectrice)

Bon certes, il y a quelques petits défauts dans la BD : le scénario ne casse pas des briques et les personnages sont assez caricaturaux, voire même un peu lisses. Mais comme pour Le cercle du dragon-thé ci-dessous, c'est encore une fois l'aspect doux et émouvant qui prime. Malgré leur caractères qui manquent d'originalité, je me suis beaucoup attachée aux trois héroïnes. L'intrigue se lit bien et la fin m'a plutôt surprise : je l'ai trouvé très touchante.

Graphiquement, c'est irréprochable. Barbucci est parvenu à créer une ambiance magique et prenante qui nous plonge encore plus dans l'histoire. Bref, c'est une très belle découverte et je vous la recommande tout autant !

Informations :  Publié chez Dupuis (2020) - 72p. - 13,95 € - Tome 1 d'une trilogie (?) 








Il faut flinguer Ramirez, de Nicolas Pétrimaux





On termine en beauté avec ma première lecture de Juin. Je ne me souviens plus exactement où je l'ai vu pour la première fois, mais il m'a suffit de voir les illustrations pour tomber amoureuse de la colorisation. Rien à voir avec les ouvrages précédents puisque c'est un thriller adulte où un employé muet d'une entreprise d'électroménager devient la cible d'un cartel mexicain. 

Si vous ne l'avez toujours pas compris, cette BD est une vraie claque graphique. Pour moi, l'ambiance des années 80 est totalement là, surtout dans les dessins. Ce titre a une vraie vibe rétro, que ce soit dans le style, les couleurs ou même le travail éditorial (le livre contient des fausses coupures de journaux, fausses publicités) Même la couverture m'a un peu rappelée l'affiche du film de Tarantino, Il était une fois à Hollywood

(D'ailleurs, certain(e)s ont comparé l'intrigue aux films de ce réalisateur. Je n'en ai vu aucun donc je ne peux pas confirmer)

En terme de scénario, c'est à la fois sérieux et totalement décalé.  J'ai beau ne pas être ultra fan de thrillers et de policiers, j'ai été incapable de lâcher ma lecture avant de l'avoir terminé. On se prend à aimer les personnages dès le début et on a toujours envie d'en apprendre plus sur eux. 

Bref, ce livre est un régal de lecture et vous devez absolument le lire


Informations : Publié chez Glénat (2018) - 144p. - 19,95 € - Tome 1 d'une trilogie 



En cliquant sur l'image, vous pouvez accéder à la (génialissime) bande-annonce de la BD


                                                         Avez-vous lu ces BD ? Sinon, vous tentent telles ?

You May Also Like

9 Commentaires

  1. Le cercle du dragon-thé est dans ma ligne de mire depuis des mois 🥰
    Les sœurs Grémillet a l'air tout aussi beau et doudou.

    Merci pour ces petites recommandations - en général je ne suis pas déçue par tes suggestions graphiques ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ces deux-là autant que moi 😍

      Supprimer
  2. C'est sympa comme article ! Moi qui ne lis presque jamais de BD, j'ai bien envie de me laisser tenter. Je vais regarder si les 2 premiers titres sont dispos à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente qu'il t'ait plu :) Moi ça dépend des périodes, mais en vrai, j'en lis quand même pas mal. En tout cas, je te souhaite d'avance une bonne lecture si tu les trouves. ❤

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucune de ces BD... Je suis bien tentée par Les soeurs Grémillet.
    Il faut flinguer Ramirez ne me dit rien, mais j'aime beaucoup les couleurs de l'illustration que tu as mis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Sœurs Grémillet est vraiment chouette ❤
      Moi aussi j'adore la colorisation de la BD : c'est vraiment un des gros points positifs. 😍

      Supprimer
  4. Les trois me tente de fou, les deux premières en particulier parce que c'est typiquement ce que j'adore, mais le troisième titre a l'air captivant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure que je ne suis pas une grande fan de thriller non plu, et pourtant le côté décalé de Il faut flinguer Ramirez m'a vraiment plu.

      Supprimer
  5. Tu m'as totalement conquise avec ces trois avis ^^. Je les ajoutes dans ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !