Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery

by - septembre 11, 2021



Résumé : Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard


Informations : Monsieur Toussaint Louverture (2020) - 382p. - 16,50 € (neuf et broché) 


                                            __________________________________________________


"Anne de Green Gables" (anciennement Anne… la maison aux pignons verts) a eu le droit en 2020 à une nouvelle traduction française par Hélène Charrier. C'était l'occasion pour moi idéale de découvrir ce grand classique de la littérature canadienne, qui plus est dans une édition de très grande qualité. Avec le nombre d'avis positifs sur ce roman, j'avais un peu peur d'en attendre trop. Autant vous dire que je suis loin d'avoir été déçue et que ça a aussi été un coup de cœur chez moi !


Source : We heart it (image de la série Anne with an E que je trouve sublime)

Franchement, je ne regrette pas de l'avoir glissé dans ma PAL du Pumpkin Autumn challenge car ce roman convient parfaitement à l'automne. On y retrouve cette ambiance cottage core, réconfortante et un peu surannée, similaire à celle des 4 filles du Docteur March. Je me suis totalement laissée emporter dans cet univers irréel que les descriptions rendent cependant assez crédible.

Mais le point principal du roman est sans aucun doute son héroïne, Anne Shirley (avec un "e" à prononcer impérativement). Anne, c'est une rêveuse sans limites, un rayon de soleil qui traverse le ciel nuageux et une paillette ambulante. Une chose est sûre : impossible de lui résister ! J'ai eu un peu de mal avec son caractère volubile au début, mais je me suis finalement beaucoup attachée à elle, tant pour son entrain, que sa gentillesse ou encore sa positivité. C'est l'amie qu'on rêverait tous et toutes d'avoir, mais elle n'est pas idéalisée pour autant et reste profondément humaine. 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Leurs caractères sont réalistes et les dialogues sont si bien écrits que leurs interactions sont très vivantes et qu'on les visualise facilement. Parmi eux, j'ai une petite préférence pour Matthew et Marilla, les parents adoptifs de Anne. Ils ont tous les deux une personnalité radicalement opposée à la sienne (et une personnalité radicalement opposée tout court !) et pourtant, leur relation est touchante et offre plein de passages super mignons. 

Au final, j'ai assez peu parlé de l'écriture, mais elle m'a tout autant convaincue que le reste. Je ne peux pas vous dire si cette nouvelle traduction est meilleure que l'ancienne, mais je l'ai trouvée fluide et agréable à lire sans être trop pompeuse. Pour autant, on retrouve dans les tournures de phrases et les répliques, ce petit côté authentique que j'apprécie quand je lis un classique.

Pour conclure, Anne de Green Gables s'avère à la hauteur de sa réputationUn vrai bonheur de lecture ! Un peu agacée par le caractère de Anne au début, je me suis finalement beaucoup attachée à elle et je suis pressée de la retrouver dans les tomes suivants. Les autres personnages sont tout aussi réalistes et attachants. Sinon, la lecture est prenante, l'écriture est fluide et l'univers enchanteur… que demander de plus ? Je vous le recommande sans hésiter !


En bref

✔ L'ambiance, le personnage de Ann, l'écriture 
✖ : 


Ma note :  coup de cœur


"Il y a tellement d’Anne différentes en moi. Parfois, je me dis que c’est pour ça que je suis si pénible. Si j’étais une seule et unique Anne, ce serait vraiment beaucoup plus simple – mais aussi bien moins intéressant."

You May Also Like

10 Commentaires

  1. En ce moment, je vois les livres de cette saga un peu partout et je dois dire que je suis de plus en plus tentée. Peut être que je le lirais l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est ! Ce n'est pas une lecture extrêmement "complexe", mais on passe toujours un bon moment.

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de découvrir l'histoire d'Anne ! Par contre, j'hésite encore entre la série et le roman :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas regardé la série donc je ne peux te conseiller. Perso j'ai choisi de commencer par le roman car je préfère lire l'oeuvre originale avant l'adaptation. Mais, dans tous les cas, tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  4. Très très très envie de le lire, dans cette édition aussi bien sûr :D

    RépondreSupprimer
  5. Un gros coup de coeur pour cette édition et pour le texte, ce premier tome est super intéressant et chouette à lire, Anne Shirley est une héroïne hyper attachante. J'ai terminé récemment le deuxième tome et je l'ai trouvé tout aussi top. Je suis en pleine lecture du troisième et je reste conquise par les aventures d'Anne et la plume de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures pour la suite : j'avais justement peur que ça s'essouffle un peu. Je compte mettre le tome 2 sur ma liste d'anniversaire :)

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !