Ma PAL d'hiver - 2021

by - décembre 20, 2021

 



Hello tout le monde !

Après un petit mois d'absence, je suis enfin de retour par ici. En novembre, j'ai eu une grosse panne de lecture où je n'arrivais plus à lire, en plus d'avoir un certain nombre de bacs blancs. Le blog est donc un peu tombé à l'abandon. 

Je ne savais pas vraiment avec quel article revenir donc je vous propose aujourd'hui ma Pal hiver. Je ne suis pas une grande habituée des PAL saisonnières, mais je me suis dit que ce serait un bon moyen de me remotiver en douceur. D'ailleurs en fin d'article, je vous propose un petit bilan du Pumpkin Autumn challenge 2021.

Ce n'est pas une PAL à thème, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai surtout sélectionné des gros livres. 






1 - Le cirque des rêves, Erin Morgenstern 

Si vous avez lu mon dernier tag, vous le savez probablement : cela fait un moment que j'ai envie de relire ce roman. Je l'ai découvert au collège et j'avais réellement adoré. Quasiment 6 ans plus tard, je m'y suis replongée et j'apprécie toujours autant - voire plus ! 

2 - Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff 

Après qu'il a poireauté pendant quasiment 1 an dans ma PAL, je suis enfin prête à découvrir le premier tome de Nevernight de Jay Kristoff. Le fait que le roman soit très apprécié, mais en même temps que j'ai aussi eu des retours négatifs à son sujet, m'a longtemps empêchée de me lancer dans cette lecture. Mais bon, il faut bien sauter le pas et je viendrai vous en donner des nouvelles.

3 - Le sentier des astres, tome 1 : Manesh, Stefan Platteau 

Un roman de Fantasy dans une ambiance "nordique" qu'on m'a offert à mon anniversaire. Je ne connaissais pas du tout, du coup je n'ai pas d'attente particulière. On verra bien ! 

4 - Les raisins de la colère, John Steinbeck

Un classique de la littérature américaine, qui se déroule pendant la Grande Dépression. On en a beaucoup parler en cours donc ça m'intéresse, mais d'un autre côté, j'ai peur que ça soit un peu long... 

5 - Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, Audrey Alwett 

J'avais adoooré le premier tome de Magic Charly et j'attendais avec impatience la période hivernale pour lire le deuxième volume. Je l'ai eu à mon anniversaire et j'ai trop trop hâte de le lire. 





Mon bilan du PAC 



Et un premier menu complet ! J'ai lu les trois romans que j'avais prévu de lire. J'ai bien apprécié La trilogie de Wielstadt et le tome 2 d'Ivy Wilde, même si ce ne sont pas d'excellentes lectures pour autant. En revanche, j'ai été très déçue par Carrie que j'ai trouvé très long, malgré son petit nombre de pages.



Pour ce deuxième menu, j'ai fait 3 excellentes découvertes. Sans grande surprise, l'album Alice's adventures in Wonderland de Chris Riddell m'a totalement convaincue. J'ai adoré Santa Muerte, une petite nouvelle très aboutie qui m'a fait réfléchir. Concernant Macha, La BD est aussi excellente que le premier tome, Bran. Pour Vita Nostra, je l'ai abandonné à la moitié : étrangement, je n'ai pas accroché au côté "bizarre" de l'univers. 



Hormis The surfaces breaks que je n'ai pas eu le temps de lire (la VO c'était un peu compliqué ces derniers temps), j'ai lu les deux autres romans. Pour Anne de Green Gables, ça a été un très gros coup de cœur et je vous invite à lire ma chronique si ce n'est pas déjà fait. Skyward a aussi été une très belle découverte. J'ai hâte de lire les suites de ces deux sagas. 



Bon, pour ce dernier menu, c'est un peu la misère… Je n'ai RIEN lu à part La mythologie viking dont je vous ai déjà beaucoup parlé et qui est vraiment géniale. (si vous cherchez une lecture hivernale, foncez vraiment 👀)

Bilan : finalement, je m'en suis pas trop mal sortie. De très bonnes lectures, de bonnes lectures, et des déceptions… au moins, c'est varié ! Je regrette juste de ne pas avoir pu en chroniquer plus par ici. 


*

Voilà donc pour ma PAL d'hiver. Je ne sais pas encore si je vais réussir à tout lire, surtout que j'ai choisi des gros livres, mais au moins ça va aider à me remotiver ! En tout cas, je suis très contente de revenir par ici.

Si vous connaissez certains livres de cette liste, n'hésitez pas à me partager vos avis dessus ! 

You May Also Like

10 Commentaires

  1. Hello ! ça fait plaisir de voir un article signé de ton nom, je me demandais justement dernièrement où tu étais passée. Ne culpabilise pas de moins écrire, c'est super compliqué de jongler avec les amis, la famille, les cours et le reste !
    En tout cas, j'espère que tu prendras plaisir à lire ta PAL d'hiver. J'ai aussi Nevernight et Magic Charly dans ma PAL, j'attends tes avis pour me motiver à les en sortir :P (je lance ça comme ça, une lecture commune de Magic Charly, ça t'intéresse ?)
    Félicitations, c'est un beau bilan du PAC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Ca m'avait tellement manqué d'écrire par ici.
      Oh oui, pour Magic Charly, c'est une super idée :)Je pense le lire au mois de janvier, mais je n'ai pas d'impératif donc février, c'est bon aussi !

      Supprimer
  2. C'est un très joli bilan pour le Pumpkin Autumn Challenge :D
    Tu as une jolie PAL hivernale ! J'ai Nevernight dans ma PAL, il faudrait que je le lise.
    Le cirque des rêves me tente beaucoup.
    Je te souhaite par avance un joyeux Noël 🎅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je ne suis donc pas la seule à avoir Nevernight en stand-by… 😅 J'ai terminé Le cirque des rêves avant-hier, j'en parlais sûrement dans une chronique. :)

      Supprimer
  3. Contente de te voir par ici :)

    Bonnes lectures avec cette PAL ! Nevernight me fait de l'œil depuis sa sortie, mais je n'ai pas encore craqué... En revanche, j'ai enfin cédé à l'appel d'Anne de Green Gables ! Hâte de commencer cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop chouette pour Anne ! Je suis convaincue que tu vas apprécier :)

      Supprimer
  4. Très beau bilan pour le PAC ! ^^
    J'ai Nevernight dans ma PAL !
    Bon retour parmi nous, amie blogueuse ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui décidément, je crois qu'on l'a tous dans notre PAL. 😂

      Supprimer
  5. C'est une chouette PAL pour cet Hiver, j'ai beaucoup aimé le second tome de Magic Charly. Je te souhaite de belles lectures pour cet Hiver =) Et bravo pour le bilan du Pumpkin, c'est super cool ! Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une bonne année 2022 !

    RépondreSupprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !