Swimming pool - Sarah Crossan

by - novembre 18, 2020




 Rageot (2020) ◾ 222 pages  ◾  Ecrit par Sarah Crossan (traduit par Clémentine Beauvais)


Ce n'est plus un secret pour vous : j'adore les romans de Sarah Crossan. Bon, en réalité, je n'en ai lu que deux mais les deux furent des coups de cœur. De ce fait, j'avais particulièrement envie de lire Swimming pool (bien que je nage très mal et que je déteste la piscine)  Au final, ce n'est pour l'instant pas le meilleur que j'ai lu de l'autrice mais j'ai tout de même passé un chouette moment ! 

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

Ici pas de sœurs siamoises ni de grand-frère condamné à mort, mais toujours cette bonne grosse dose d'émotions propre à l'autrice et aussi du vers libre. On est toujours sur un rythme particulièrement haletant : les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mais, contrairement aux deux autres que j'ai lu, j'ai trouvé que l'histoire se déroulait un peu trop vite pour le coup. Ainsi, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à l'héroïne et j'aurais aimé que ses émotions soient davantage mises en avant. La fin m'a beaucoup déçue, clairement j'avais pas l'impression que le roman était fini. 

De plus, je m'attendais à ce que la natation occupe une plus grande place dans le récit (le livre s'appelle quand-même Swimming pool !) mais j'ai l'impression que ça aurait pu marcher avec n'importe quel sport ou activité. Même si ce sport a une importance particulière pour la jeune fille et sa famille, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez exploité au niveau de l'intrigue. 

Pour autant, j'ai quand-même été émue par cette lecture. Sarah Crossan (et même Clémentine Beauvais) nous livre un récit touchant abordant avec justesse et sans fard un certain nombre de thématiques importantes : de l'immigration aux relations conflictuelles avec les parents en passant par la difficulté de s'intégrer. Swimming pool nous présente la vie telle qu'elle est avec des hauts et des bas. On nous présente aussi l'amour sous toutes ces formes : de l'amour familiale avec la relation entre Kasienka et sa mère qui cherche à tout prix à retrouver son géniteur, de l'amitié avec les rencontres faites au collège ou encore Kanoro ( un médecin noir qui est juste ultra bienveillant ♥) ou bien-sûr l'Amour entre Kassienka et William, rencontré au club de natation. Bref, tant de raisons d'être incroyablement touché.e par cette lecture.

Au final, malgré quelques défauts, j'ai passé un moment de lecture fort agréable avec Swimming pool, un roman YA très juste et réaliste. Maintenant, j'ai hâte de lire encore plus de romans de l'autrice notamment Toffee et Moi, paru chez Rageot il y a pas longtemps. 


 Ma note :  ★★★☆☆/5  


Dans le même style :


 



"Il y a une cloche
Dont la sonnerie stridente signale
Qu’ il est temps de changer de classe.
D’un cri elle nous commande.
Comme des somnambules on se lève
Quand elle résonne;
On fait silence
Quand elle l’ordonne."

You May Also Like

8 Commentaires

  1. J'ai lu Moon Brothers de Sarah Crossan et j'avais bien aimé, sans que ce soit un coup de coeur. Celui-ci est dans ma wishlist, je vais sûrement craquer plus vite que prévu avec ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, j'espère que tu auras le coup de cœur cette fois-ci ! 🥰

      Supprimer
  2. Contente de voir que ce roman t'a aussi plu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne m'a peut-être pas autant plus que toi mais c'était vraiment top :) Maintenant, j'attends tes retours sur les autres romans de l'autrice 😉

      Supprimer
  3. C'est dommage que la piscine n'ait pas une plus grande place vu le titre.
    Je suis tentée mais ce n'est pas le livre de l'autrice qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, et j'espère que tu apprécieras les autres romans de l'autrice que tu liras ! (Moon Brothers 🥰)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce roman au moment de sa lecture. Les thèmes abordés étaient intéressants et l'histoire et les personnages aussi touchants que d'habitude avec Sarah Crossan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que nous partageons le même avis ! ♥

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !