Calame - Paul Beorn

by - août 14, 2021

 



Résumé : Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu'à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.

______________________________________________________________________________

Pour choisir mes lectures, je ne me fie jamais uniquement aux avis des autres lecteurs. Calame est une exception à la règle. Les bons retours que j'ai pu avoir à son sujet m'ont tout de suite convaincue, alors que je ne connaissais pas l'auteur et que je n'avais pas lu le résumé. Pour autant, ce fut une excellente surprise et je ne regrette pas de l'avoir acheté. 

Dans ce livre, nous découvrons Maura, bras droit du général Darran Dahl, le célèbre chef de la révolte dans le pays. Quand ce dernier est tué, sa lieutenante se retrouve alors emprisonnée dans les geôles du chateau. En échange du sursis de ses amis, elle accepte de raconter l'histoire du légendaire chef de guerre à un conteur de renom. Une trame assez convenue, certes, mais l'auteur parvient à tirer son épingle du jeu et à éviter les clichés du genre. 

Ainsi, le récit se déroule sur deux temporalités : le présent qui se concentre sur Maura et D'Arterac, le conteur, mais surtout le passé qui ressort du récit de la jeune fille et de ses compagnons. J'ai parfois un peu de mal avec ce type de narration, beaucoup employé en fantasy, mais ici, c'est particulièrement fluide et équilibré. Le rythme est agréable, la narration est vivante et l'alternance des deux points de vue crée pas mal de suspens. 

Mais, c'est loin d'être le seul point positif de cette lecture, qui brille aussi par sa représentation des femmes. Ces dernières sont réduits au statut de sans-âme par le pouvoir en place et se rebellent pour faire valoir le droits. Je ne m'attendais pas à ce que cette touche "féministe" soit aussi importante dans le récit, mais ça fait du bien et les réflexions de l'auteur sur le sujet sont vraiment pertinentes

Enfin, Calame, c'est aussi des personnages principaux charismatiques et attachants. Que ce soit D'Arterac, Maura ou même Darran Dalh, tous sont caractérisés avec une grande finesse qui les rend très réalistes aux yeux du lecteur. Dommage qu'ils n'en soient pas autant pour les personnages secondaires, trop peu développés à mes yeux. 

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome aussi immersif que divertissant. C'est une lecture que je recommande sans hésiter aux fans de fantasy ou à ceux qui veulent découvrir le genre ! Vivement ma lecture du tome 2. 


*

En résumé : 

+ : un style fluide, une intrigue équilibrée, des personnages principaux crédibles
- : des personnages secondaires sous-développés

Ma note  :  ★★★★


You May Also Like

4 Commentaires

  1. Je connaissais l'auteur pour son travail en jeunesse (Un ogre en cavale dont je garde de chouettes souvenirs et 14-14 écrit avec Silène Edgar). Ca fait un bail que je lorgne sur ce titre, j'espère le découvrir un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle future découverte alors :) De mon côté, je ne connais vraiment pas le travail de l'auteur donc je vais peut-être me pencher sur les deux livres que tu cites. (après le tome 2 de Calame bien-sûr ^^)

      Supprimer
  2. J'ai envie de le lire depuis un petit moment, ton article m'a totalement convaincu ^^ !

    RépondreSupprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !