10 livres que je veux lire en 2021

by - janvier 20, 2021

 


Yo tout le monde !

Après une semaine un peu rock'n roll qui explique ma petite absence sur le blog, je fais mon comeback pour vous présenter les livres que j'ai envie de lire en 2021. Je vais aussi en profiter pour faire le bilan du tag 12 livres à lire en 2020 de PKJ que j'avais fait l'année dernière. (spoiler : c'est pas fameux)

Allez, c'est parti !

NB : En cliquant sur la couverture, vous pouvez directement accéder au résumé du livre si celui-ci vous intéresse ! 


     


1) Circé de Madeline Miller [Roman de Fantasy]
Pourquoi ce livre : Parce que je suis un gros mouton et que tout le monde en parle  Plus sérieusement, j'adore les mythologies et j'ai toujours entendu de bons échos sur les romans de Madeline Miller que ce soit Le Chant d'Achille ou Circé. En plus, l'édition poche est absolument magnifique (elle rend pas super bien en numérique, mais croyez moi !) Bref, moi aussi je veux mon coup de cœur ! 


2) Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes [Classique SF]
Pourquoi ce livre :  C'est un véritable classique de la science-fiction qui en plus, est vraiment très apprécié des lecteurs. Voilà pourquoi j'ai envie de le découvrir !

3) La servante écarlate de Margaret Atwood [Science-fiction]
Pourquoi ce livre : on est encore sur un grand classique de la dystopie, avec une dimension "féministe"  (oui, j'aime pas trop employer ce mot à toutes les sauces, mais là il s'y prête bien) qui m'intrigue pas mal. J'aurais bien aimé découvrir la série HBO aussi mais étant sensible, il y a des choses qui passent pas trop à l'image donc je vais m'abstenir je pense. 







       


4) Notre-Dame des loups d'Adrien Tomas [Fantastique]
Bon celui-là, je ne saurais pas trop expliquer : rien que le pitch qui promet une espèce de western à la sauce loups-garous a suffit de me convaincre <<<3

5) Milk and honey de Rupi Kaur [recueil de poèmes]
Encore une fois, ce sont évidemment les critiques dithyrambiques qui m'ont poussée à me procurer le recueil en VO. Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie (encore moins en anglais) pour mes lectures personnelles, ce sera donc une première ! 

6) L'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb [Fantasy]
Encore une saga majeure de l'imaginaire qu'il faut que je commence en 2021. (on en finit pas !) Etant donné que j'aime bien les livres avec les assassins (fuyez pauvres fous 😈), les aventures de Fitz ont de quoi me plaire. 

7) Carrie de Stephen King [Horreur]
Après les assassins, les romans d'horreur (quelle ambiance !). J'ai déjà lu des romans de Stephen King, mais j'avoue que le seul livre d'horreur lu ne m'a pas vraiment chamboulée. (il me semble que c'était la petite fille qui aimait Tom Gordon pour les fins connaisseurs) Du coup, je compte bien me garder Carrie au chaud pour la période automnale en espérant avoir un peu plus peur. 





         

8) Hôtel Castellana de Ruta Sepetys [Historique YA]
Entre mon coup de cœur pour Big easy et l'excellente lecture qu'a été Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, on peut dire que les romans de Ruta Sepetys ne me laisse pas indemne. Autant dire que j'ai son nouveau livre dans mon collimateur depuis sa sortie (et encore plus que Pauline de "Je lis donc je suis" l'a super bien vendu dans sa chronique). 2021 is the year !


9) Anne de Green gables de Lucy Maud Montgmery [Classique jeunesse]
Est-ce que je suis un mouton ? Oui. Donc, est-ce que j'ai demandé la magnifique réédition d'Anne aux pignons verts de Monsieur Toussaint Louverture ? Oui. Bon plus sérieusement, depuis qu'Alex bouquine en prada en a parlé dans un de ses updates lectures, j'ai vraiment envie de découvrir ce classique de la littérature canadienne ! 

10) Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff  [RG contemporain]
Je ne connais pas du tout Anaïs Nin (c'est une poétesse il me semble), mais rien qu'avec la couverture, j'ai envie de découvrir cette biographie romancée de sa vie. Ce roman graphique a l'air d'être complexe et d'explorer tout un panel de sujets variés. Tout pour me plaire donc 😋 (je suis rang 10 sur la réservation à la biblio par contre donc j'essaie de ne pas me faire trop d'illusions…) 


****


Bilan du tag de l'année dernière

Le livre le plus attendu de l'année : Le prince cruel, tome 1 d'Holly Black. Pas lu et je n'ai même plus du tout envie de le lire, j'ai clairement pas l'impression qu'il me plaira
Un livre PKJ : Nevermoor, tome 2 : Les défis de Morrigan Crow. Réservé à la bibliothèque avant le confinement, c'était peine perdue.
Une série à terminer : Les chroniques de Mackayla Lane de Karen Marie Moning. Le dernier tome est toujours dans ma Pal

Un auteur à découvrir : Virginie Grimaldi. Enfin un objectif atteint ! J'ai lu deux romans de cette autrice cette année : Il est grand temps de rallumer les étoiles et tu comprendras quand tu seras plus grande qui furent deux très bonnes lectures.
Un livre déjà en Pile à lire : Le Prieuré de l'oranger. Oui, je l'ai lu quand-même et j'ai adoré ♥
Un livre qu'on vous a conseillé  : The wicked + the divine, tome 1. Je ne l'ai pas lu.
Un livre écrit par un auteur de votre nationalité : Le carnaval aux corbeaux d'Anthelme Hauchecorne. Non, j'ai totalement zappé de le mettre sur ma liste d'anniversaire 😥 Mais, j'ai quand-même découvert la magnifique plume de son auteur en 2020 !
Un livre dans votre genre de prédilection : De sang et de rage de Tomi Adeyemi. Lu cet été, une bonne lecture avec un très chouette univers, mais pas mal de clichés.
Un livre qui sort de votre genre de prédilection : Histoire du Japon et des Japonais. Pas lu et même sorti de ma WL :/
Un livre avec une belle couverture : Les chroniques des fleurs d'opale, de Ielenna. Pas lu car il ne me tente plus.
Un livre d'un auteur que vous aimez beaucoup :  Attachement de Rainbow Rowell. Lu, j'en garde un bon souvenir mais j'ai quasiment oublié l'histoire preuve qu'il ne m'a pas marquée.

Je laisse à notre ami Karadoc le droit de faire la conclusion de ce bilan : 




Bon bah plus qu'à espérer que les résultats seront plus concluants cette année… Mais bon, avec cette sélection de bouquins probablement génialissimes, je n'ai aucun doute là-dessus ! 

Et vous, quel est LE livre que vous souhaitez impérativement lire cette année ?   

You May Also Like

15 Commentaires

  1. C'est sûr que certaines scènes de l'adaptation de La servante écarlate sont éprouvantes à voir... En tout cas, j'espère que le livre te plaira. Tout comme Des fleurs pour Algernon, milk and honey, Carrie (La petite fille qui aimait Tom Gordon, n'est pas le roman le plus flippant de l'auteur, on est d'accord), etc. Bonnes découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est d'accord pour La petite fille qui aimait Tom Gordon. J'espère que je n'aurais pas trop peur en lisant Carrie quand-même ! (on m'a dit que c'était pas le plus "horrible" des Stephen King donc ça me rassure 🙂)
      Merci beaucoup ^^

      Supprimer
    2. Non, ce n'est pas le plus horrible non plus. Mais déjà plus flippant que La petite fille... ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet article ! Je prévoyais justement d'en faire un assez similaire sur mon blog (les grands esprits se rencontrent ahah)
    J'ai aussi Circé dans ma PAL, je suis d'accord avec toi, il a l'air top et la couverture est magnifique !
    Et que dire de Hotel Castellana <3 Je suis touchée de voir que j'ai pu te donner envie de le lire, car c'est un de mes romans préférés de 2020 !
    Bon courage pour lire tous ces romans - ou pas d'ailleurs, c'est bien aussi de se rendre compte que certains livres ne nous correspondent pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) On est vraiment trop connecté, hâte de voir ton article alors ♥ Circé a l'air génial et j'espère que j'apprécierai Hôtel Castellana autant que toi !

      Supprimer
  3. Merveilleux gif en fin d'article =) C'est une jolie sélection pour cette année 2021, je te souhaite de pouvoir les lire. J'ai adoré Anne de Green Gables, un gros coup de coeur. Circé et L'assassin royal font partie de ces titres qui me tentent de fou ^^ Je suis moins fan d'Hôtel Castellana, il m'a pas réellement transporté, mais j'espère que tu pourras l'apprécier =) Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais assez de gifs de Kaamelott 👌 J'ai tellement hâte de découvrir Anne de Green Gables, je ne lis vraiment que du positif à son sujet. Oh dommage pour Hôtel Castellana :/ J'espère vraiment que je vais l'apprécier !

      Supprimer
  4. Alors je dis OUI pour L'assassin royal et Hotel Castellana ! Vraiment !
    Anne de Green Gables a l'air bien de ce que j'en ai lu, en tout cas, de bien beaux choix littéraires pour 2021 ! :)

    RépondreSupprimer
  5. La servante écarlate est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira !
    Autrement Anne et Anaïs Nin me tentent beaucoup, je pense que ce seront aussi des lectures de 2021 !
    J'espère que si tu as l'occasion de lire ces livres, ils te plairont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La servante écarlate a l'air excellent, mais aussi c'est dur… J'espère qu'il nous plaira !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  6. J'ai lu Circé il y a peu et j'ai adoré ! Franchement, l'histoire est vraiment sympa tout comme la plume de l'autrice.
    J'ai lu le premier tome de L'Assassin Royal en 2020 et ce fut une super lecture. L'univers est très dense, on sent que chaque détail compte, mais tout est très bien fait.
    Des fleurs pour Algernon me tente de plus en plus.
    J'espère que tu auras de jolies lectures avec tous ces livres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'entends vraiment que du bien de la plume de Madeline Miller. Vraiment hâte de sortir Circé de ma Pal. 😊
      De la Fantasy dense et un univers qui fourmille de détails ? Je sens que l'Assassin royal va me plaire ;D
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  7. Quelle belle sélection pour cette année 2021 ! J'espère que tu feras de bonnes lectures 😊
    J'espère également commencer un jour la saga L'Assassin Royal, vu tous les avis positifs dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Si on aime la Fantasy, je crois que Robin Hobb est un passage "obligatoire". (même si le nombre de sagas qu'elle a écrit fait peur +++ XD)

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !