Au pays de l'Ailleurs - Tahereh Mafi

by - janvier 05, 2021

 





Michel Lafon (2016) ◾ 397 pages  ◾  Ecrit par Tahereh Mafi Traduit par Jean-Noël Chatain


Ma note : ★★☆☆


Un univers délirant, une héroïne qui s'appelle Alice… Si vous commencez  à me connaître, vous savez combien de temps  il a fallu avant que  ce bouquin entre dans ma Wishlist ! Malheureusement, même si je ne le qualifierai pas de mauvaise lecture, ce livre ne m'a pas autant emballée que je l'aurais voulu.


Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon… Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

Si il y a bien une chose pour laquelle j'ai aimé ce roman, c'est son univers. L'autrice nous plonge dans un monde déjanté et extrêmement inventif, peuplé des créatures des plus étranges (des renards en origami, des poissons-bisous...) et proche du rêve. J'ai aussi aimé l'histoire des couleurs qui définissent nos pouvoirs. Ce n'est pas d'une originalité folle, mais c'est efficace et vraiment sympathique. C'est  un univers vraiment mignon ! On ressent très vite une forte inspiration d'Alice au pays des merveilles qui n'est pas pour me déplaire. 😉

Il n'y a pas que dans son univers que ce roman se rapproche du conte, mais aussi dans sa narration. L'autrice utilise la technique du narrateur omniscient qui connaît l'histoire ainsi que les actions des personnages. Contrairement à beaucoup (de ce que j'ai lu), j'ai vraiment bien aimé cette originalité. J'ai trouvé marrant que le narrateur brise "le quatrième mur" en faisant des traits d'humour ou en se "moquant" de l'héroïne. Encore une fois, cela reste gentillet, mais ça confère encore plus d'originalité au roman. 

Avec la couverture VF, je m'étais vraiment projetée dans un roman YA avec une héroïne qui a mon âge (16-17 ans). Mais ô surprise, ce roman est en fait bien plus un jeunesse avec une héroïne qui a 12 ans. Cette découverte est venue totalement en contradiction avec les idées que je m'étais forgé du bouquin. De ce fait, j'ai trouvé l'intrigue vraiment prévisible et lente. Je me suis attendue quasiment à tous les rebondissements. Sans parler de la fin, un happy-end beaucoup trop facile qui m'a un peu déçue. 

Mon plus gros problème, c'est surtout les personnages principaux, Alice et Oliver que j'ai trouvé insupportables ! Alice a un caractère hyper candide, naïf, niais qui a vraiment eu tendance à m'énerver. Quand à Oliver, je l'ai trouvé insupportable à toujours faire son "monsieur Je sais tout" et à sans arrêt dire à Alice qu'elle est moche et qu'elle ne connaît rien. J'aurais vraiment aimé qu'ils soient plus matures. Quand aux personnages secondaires, ils ne sont vraiment pas assez développés. 

En résumé, je pense que ce livre m'a surtout déçue parce que mes attentes ne correspondaient à la réalité. 🙄 Bien que l'univers m'est charmée, j'ai été un peu déçue de la simplicité par la simplicité de l'intrigue et les personnages qui sont trop immatures.  De quoi pas super bien commencer 2021, mais on reste positifs ! 


"-Tu es la fille la plus abracadabrante que j'aie jamais rencontrée
Alice sourit.
-Eh, bien, merci."

You May Also Like

12 Commentaires

  1. J'avais aussi bien accroché à l'univers et au style quand je l'ai lu ! Après, c'est clair que la couv fait bcp plus YA alors que le roman est bien plus jeunesse >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est d'accord ! ^^ Pour le coup, en plus d'être plus belle, la couv VO reflète bien mieux le contenu du livre 😅

      Supprimer
  2. La couverture VO est tellement plus belle que la VF 😭
    Je n'étais pas très emballée par ce roman à la base, j'avais déjà lu quelques avis mitigés dessus. Je vais passer mon tour :D
    J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément d'accord avec toi ♥ La VF fait vraiment cliché, je trouve.
      Je te rassure : tu ne manques pas grand chose. :)

      Supprimer
  3. Honnêtement, ce roman ne m'a jamais vraiment intriguée (en partie parce que je ne suis pas fan de la couverture), alors en lisant ton avis, j'ai la certitude de ne pas m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a longtemps tenté mais la succession d'avis négatifs m'ont fait faire passer mon chemin... Aucun regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment soit ça passe, soit ça casse avec ce bouquin… Mais bon, à mon humble avis, tu ne passes pas à côté d'un monument 😆

      Supprimer
  5. Je ne savais pas qu'il était si jeunesse ce livre. Je pensais pas que l'héroïne aurait 12 ans.
    En tout cas, je l'ai dans ma PAL et tu ne me rassures pas 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture française est vraiment trompeuse, je te l'accorde… Si ça peut te rassurer peut-être que maintenant que tu sais que le livre est très "jeunesse", tu n'auras pas cette mauvaise surprise que j'ai eu donc il te plaira davantage 😊

      Supprimer
  6. Je n'avais jamais vu la couverture VF, je ne savais même pas qu'il était traduit.
    Je suis tenté car j'adore la littérature jeunesse, mais en voyant la couverture de la traduction je comprends tes attentes de YA! Comme quoi les couvertures, ça compte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la différence entre les couvertures est vraiment flagrante. C'est dommage car peut-être que si je savais que ce roman était aussi jeunesse, j'aurais été plus indulgente et j'aurais davantage aimé de fait… 😕 En tout cas, j'espère que tu aimeras ta lecture !

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !