Astre-en-Terre - L.P Hurel

by - janvier 27, 2021

 




 Écrit par Lucie Hurel - Publié chez Explora édition (2020)  - 365 pages - 16,99 €



Résumé :
Enguerrand est en route pour la cour de Célestia, où il doit rencontrer sa fiancée, quand il se fait enlever par des contrebandiers.

Intriguée par la disparition de son promis, la princesse Isolina défie le Conseil, lorsque le Dévoreur de Lumière déclare la guerre à Astre-en-Terre.

Arlandor est un homme sans histoires. Mais, une nuit, son village est mis à feu et à sang et sa vie bascule.

TOUT LES OPPOSE… POURTANT LEUR DESTIN EST LIÉ

Ensemble, ils vont devoir lutter pour la survie du royaume.

Et si cette aventure les amenait à remettre en cause tout ce en quoi ils croyaient, jusqu'aux fondements même de la magie ?


Merci aux éditions EXPLORA pour cet envoi ! [SP reçu via Simplement pro]


TW : Auto-mutilation ( concerne un passage dans le livre)

Bien que je sois maintenant une lectrice de Fantasy assez expérimentée, je prends toujours du plaisir  à découvrir de nouvelles plumes dans le genre. C'est pourquoi je n'ai pas su résister à l'appel de la couverture mystérieuse du premier tome d'Astre-en-Terre. Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture même si j'en attendais un peu plus sur certains points.  


Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre d'Enguerrand de Bois-en-Terre, un jeune homme qui quitte le domaine familiale pour rejoindre la cour où il va rencontrer sa promise. Mais manque de bol : sur le trajet, il va se faire enlever par des brigands. D'autre part, nous suivons  le point de vue de sa fiancée la princesse Isolina et aussi du mystérieux Arlandor. Comme dans tout roman à plusieurs voix qui se respecte, les destins de ces 3 personnages vont se recouper pour au final ne faire plus qu'une seule histoire.

J'aime beaucoup les romans avec plusieurs points de vue. Cela permet de rythmer la narration et aussi d'en apprendre plus sur les personnages. Autant le premier avantage est totalement rempli, autant le second nettement moins. C'est vraiment le gros bémol de cette lecture : j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à certains personnages parce que je les ai trouvé trop lisses, trop mystérieux. Par exemple Moera, la pirate qui voyage aux côtés d'Enguerrand et même le personnage d'Arlandor m'ont vraiment laissée de marbre

De même, les relations entre les personnages ne sont pas assez développées à mon goût. De fait, ça donne l'impression que le récit est "cliché" alors qu'il ne l'est pas du tout. Les personnages sont assez nuancés et ont des caractères plutôt variés. Cependant, je croise vraiment les doigts pour que cela s'améliore dans la suite surtout que l'autrice a toutes les armes pour le faire 

S'il y a bien un aspect qui m'a plu dans ce roman, c'est l'univers vraiment prometteur et assez mystérieux que j'ai pris un sincère plaisir à découvrir. À Astre-en-Terre, les Hommes ont exploité toutes les ressources. Mais, ils ont réussi à en découvrir de nouvelles dans les étoiles. Ces dernières produisent un nectar assez précieux qui peut même donner des pouvoirs magiques. Ajoutez à cela un récit qui nous plonge à la fois dans le monde plus rural typique de la Fantasy médiévale et aussi dans les intrigues de cour et vous obtenez un univers hyper prometteur. Je dis bien prometteur car ce premier tome ne rentre pas non plu beaucoup dans les détails du fonctionnement (même si un peu plus que pour le background des personnages). Je sens que la suite risque d'être très sympathique et riche en informations.   

Pour le coup j'ai trouvé l'intrigue très bien construite, cohérente. Quand on est un lecteur habitué à la Fantasy médiévale, le déroulé n'est pas vraiment surprenant, mais pour autant, la lecture n'est pas du tout désagréable. Même si j'ai trouvé le début un peu lent, j'ai vite été prise au jeu et je n'ai eu aucun problème à plonger dans le récit. La plume de l'autrice est simple, mais très agréable à lire. Honnêtement, cela m'a bien donné envie de lire ses anciens et prochains romans. A commencer par le deuxième tome d'Astre-en-Terre parce que le cliffhanger de la fin fait vraiment mal. 😭 

Pour conclure, c'est un premier tome prometteur qui a su me plaire malgré ses défauts. C'est de la bonne Fantasy bien écrite et qui regorge de bonnes idées. Cependant, j'espère vraiment que les relations entre les personnages ainsi que leurs personnalités seront plus développées dans le tome 2. En tout cas, si vous cherchez un livre  pour débuter la Fantasy ou même un bon roman divertissant,  je vous le recommande très chaudement ! 


*

Ma note : ★★★☆☆

*


A lire si vous avez aimé : 



 



 "Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé... Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l'extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs.? Mais après plusieurs siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des Étoiles."

You May Also Like

4 Commentaires

  1. Ooooh, je ne connaissais pas du tout mais il m'intrigue pas mal, malgré le résumé "classique" pour le genre o/
    Merci pour la petite découverte 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis très contente qu'il te tente ! J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais l'univers semble sympa. Après, je ne vais pas me jeter dessus non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends… vu le nombre de livres tentants, on ne peut pas tout découvrir. 😆 Si tu tombes dessus un jour, n'hésite pas !

      Supprimer

Tu veux laisser une petite trace de ton passage par ici ? Une suggestion, une réaction, une question ? N'hésite pas, je réponds avec grand plaisir !